Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Culture, Sports, Loisirs  > Culture > La Gargouille
La Gargouille
 


Photo Anne-Sophie Mauffré-Rochelet

     
 

Le Théâtre de la Gargouille, créé en 1978 par Christine Good et Gérard Guillemin, est une compagnie de création implantée à Bergerac en Sud Dordogne. Elle propose des spectacles de qualité professionnelle, créations originales mêlant théâtre, chanson et cirque. La compagnie a la particularité de favoriser l’accès à la culture en milieu rural en allant au devant du public grâce à son chapiteau-théâtre de 250 places, véritable pôle culturel itinérant, unique en Aquitaine.

Spectacle vivant pour tous

Farce italienne, théâtre militant, classiques dépoussiérés, comédie intimiste, théâtre de rue ou encore mise en valeur spectaculaire du patrimoine, la compagnie ne s’interdit rien, s’approprie tous les styles et ne cesse de se réinventer. Le Théâtre de la Gargouille propose des créations originales mises en scène par Gérard Guillemin et interprétées par les artistes professionnels de la troupe. Formés et expérimentés, leurs talents variés sont mis à contribution dans des spectacles mêlant théâtre, chanson et cirque. Un équipement de qualité et des techniciens chevronnés contribuent à la mise en valeur des créations. Toujours accessibles, mais jamais dénués de sens et de profondeur, les spectacles du Théâtre de la Gargouille s’adressent volontairement à un large public.

Sur les Sentiers de l’Éphémère

En 2012, le Théâtre de la Gargouille s’est doté d’un chapiteau-théâtre de 250 places. Véritable pôle culturel itinérant, surprenant et plein de charme, cet outil est au centre d’un dispositif hors du commun destiné à rendre la culture accessible au plus grand nombre : les Sentiers de l’Éphémère. Pendant une semaine ou plus, la compagnie s’installe avec son chapiteau au coeur du territoire et propose aux habitants un rendez-vous culturel unique. Pendant la semaine, les écoles (et les maisons de retraite !) sont conviées à assister à des représentations en journée. Les enfants participent à des ateliers théâtre et cirque, et présentent leurs travaux en première partie des spectacles tout public qui sont programmés en soirée le week-end. Des artistes et compagnies locales sont également invités à se produire sous le chapiteau-théâtre. Pendant les vacances scolaires, des stages théâtre et cirque sont proposés aux enfants et aux adolescents.

L’école de théâtre

Le Théâtre de la Gargouille fait la part belle à l’éducation et au partage. Toute l’année, la compagnie propose dans sa salle du P’tit Chat Noir à Bergerac des ateliers théâtre pour les enfants, les adolescents et les adultes. Dans une ambiance amicale et bienveillante, les élèves découvrent le théâtre à travers le travail vocal, corporel, et les improvisations. Chaque atelier présente ses travaux à l’occasion de représentations en fin d’année. Des comédiens de la troupe se rendent également en milieu scolaire pour animer des ateliers théâtre dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Enfin, des stages théâtre et cirque sont proposés pendant les vacances scolaires. Son action en faveur de la jeunesse est reconnue par un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Rendez-vous sur nos médias pour découvrir notre univers et nos prochaines dates de spectacle :
www.theatrelagargouille.com
 www.facebook.com/theatredelagargouille