Accueil  >  Vie quotidienne  >  L'Internet facile  >  Télévision Numérique Terrestre
 
Télévision Numérique Terrestre
 

Informations

Les liens utiles
La Région Aquitaine

CSA

Recevoir la TNT

Carte de la couverture numérique

Téléchargez le guide du passage au Tout Numérique

 
 

Qu'est-ce que la TNT ? Comment la recevoir ?

La TNT est un mode de diffusion de la télévision qui permet d’envoyer par voie hertzienne des signaux numériques (par opposition aux signaux analogiques). Ces signaux numérisés sont ordonnés dans un flux unique (multiplex), avant d’être diffusés, c’est-à-dire transportés jusqu’au téléspectateur via les ondes électromagnétiques.
S’agissant d’une technologie hertzienne, les foyers peuvent recevoir la TNT par une une simple antenne « râteau », sous réserve qu’ils se soient équipés :
-d’un adaptateur TNT si leur téléviseur est ancien ;
-d’un téléviseur numérique intégré, puisque depuis la loi du 5 mars 2007, tous les téléviseurs neufs sont désormais obligatoirement équipés pour la réception de la TNT.
n.b. : La réception de la télévision numérique en habitat collectif étant un cas particulier, il convient de se référer à la rubrique correspondante du CSA.

La TNT n’est toutefois pas l’unique mode de réception des chaînes de la TNT qui sont également reprises sur le câble, le satellite et dans les bouquets de télévision proposés par les opérateurs ADSL, pour les foyers éligibles au triple-play.


Quelles sont les chaînes de la TNT ?
L’apparition de la TNT en France s’est accompagnée d’une multiplication du nombre de chaînes, puisqu’on est passé de 6 chaînes analogiques à un bouquets gratuit de 18 chaînes numériques en mars 2007.
Lire la suite

Le schéma de déploiement de la TNT
Le plan initial de déploiement de la TNT devait porter la couverture à 85% de la population avec la mise en service de 115 émetteurs. Il a été suivi d’un plan complémentaire qui doit permettre d’atteindre un nouvel objectif - fixé par la loi du 5 mars 2007 - d’une couverture de 95 % de la population métropolitaine fin 2011, tout en garantissant un minimum de 91 % de la population pour chaque département, selon le rythme suivant :

fin 2009, (pour rappel) l’objectif national était de 92 %, avec un minimum de couverture par département de 85 % ;
fin 2010, l’objectif national est de 93 %, avec un minimum de couverture par département de 89 % ;
fin 2011, l’objectif national est de 95 %, avec un minimum de couverture par département de 91 %.
Lire la suite


L'arrêt de l'analogique : une extinction zone par zone
Cette mutation est en cours dans tous les pays industrialisés, et particulièrement en Europe, tous les États de l’Union s’étant engagés sur la date butoir de 2012. Pour certains, le processus est quasiment achevé : Finlande, Espagne, Allemagne…

En France métropolitaine, c’est d’ici le 30 novembre 2011 que l’arrêt de l’analogique, comme l’indique la loi n°2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle.
Lire la suite


La couverture complémentaire de la TNT par le satellite
Parmi les propositions pour accélérer le déploiement de la TNT, et assurer une couverture proche de 100% (dont 95% par voie hertzienne), différents acteurs se sont déclarés favorables à la diffusion satellitaire de la TNT dès 2007.
Lire la suite


Les collectivités territoriales s’engageront-elles sur la couverture des zones d’ombre ?
Le législateur a récemment prévu à l’article 80 de la loi du 7 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision que les collectivités et leurs groupements peuvent être directement attributaires de fréquences pour les zones non-couvertes, à partir d’émetteurs ne figurant pas dans le plan de déploiement de la TNT. Autrement dit, elle peuvent faire procéder à la numérisation de certains émetteurs à leurs frais pour couvrir un territoire donné, non desservi par les sites TNT existants. Elles deviennent alors distributeurs de service.
Lire la suite


 

Les aides au passage au tout-numérique
Différents types d’aide ont été prévus pour faciliter le passage au tout-numérique.
Lire la suite



Source : http://numerique.aquitaine.fr/-La-TNT-en-Aquitaine-



Retour à l'accueil 'Informatique facile'