Accueil  >  Vie quotidienne  >  L'Internet facile  >  Fibre optique en Pays du Grand Bergeracois
 
Fibre optique en Pays du Grand Bergeracois
 
 

Très haut débit en zones rurales
Expérimentation de fibre optique en Bergeracois


Le Pays du Grand Bergeracois et le Syndicat Départemental des Énergies ont répondu à l’appel à projets, en faveur du haut-débit dans les zones rurales en 2010.
Le projet déposé par le Bergeracois consiste à déployer une boucle de fibre optique. Il s’inscrit dans une stratégie forte d’aménagement du territoire et développement économique.
Le 23 juin 2010, notre candidature a été retenue, avec 33 autres lauréats en France, par M. Michel MERCIER, ministre de l’aménagement du territoire et de l’espace rural, et Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’état chargée de la prospective et de l’économie numérique.

La réussite de notre candidature permettra l’accès à près d’1 million d’euros de fonds européens FEADER, dans le cadre du plan européen de relance.

Elle récompense l’engagement de nos deux structures en faveur des technologies numériques depuis plusieurs années.

Une étude de positionnement du projet a permis d’affiner les objectifs de cette expérimentation. En effet, le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) a été élaboré en Dordogne dans le même temps. Celui-ci prévoit le raccordement de l’ensemble de prises du département à la fibre optique à travers un Réseau d’Initiative Publique (RIP) afin de donner à tous les Périgourdins l’accès au très haut débit.

Notre projet se voulant une vitrine du SDTAN, il consistait à expérimenter cette technique sur la commune rurale de Fougueyrolles.
En 2013, le projet de Fougueyrolles a connu une évolution importante. Orange a en effet retenu ce secteur pour expérimenter la technologie VDSL 2. L'investissement public dans un réseau FTTH n'aurait dès lors pas présenté de réelle valeur ajoutée pour les usagers en termes de service, à moyen terme.

Les crédits du projet ont donc été redéployés vers le fibrage de 10 NRA-ZO supplémentaires sur le territoire de la Dordogne.

Avec le déploiement sur l'ensemble du département, nous devons réfléchir aux nouveaux usages induits par ce service. En effet, qu’il s’agisse d’usages domestiques, économiques, ou en matière de services à la population, ils restent encore largement à inventer.


Notre territoire est donc à l’heure du défi du très haut débit !


Site Internet Fédérateur
Pôle de Ressources Numériques
Guide Pra’TIC pour tout connaître des outils numériques
Les services en faveur des collectivités
Les Points d’Accès Publics à Internet en Bergeracois
Connaître les technologies haut-débit




Photo fibre optique : Xamad (copyright)