Accueil  >  L'Asso du Pays  >  Les commissions de travail  >  Axe environnemental


Préserver et gérer les espaces naturels  :
Synthèse 07.02.2002


Chambre des Métiers de Bergerac


Technicien PGB de la commission : Jean-Claude Jurkow
Président : Michel Roussel
Rapporteur : Gérard Lallemant



Déroulement de la réunion

1 Nouveau et rapide tour de table, plusieurs personnes présentes n'ayant pas assisté à la première réunion du 17 janvier :

- Mlle ou Mme M. Toné, journaliste à Europe 2, qui quitte rapidement la salle
- M. Alain Maurillon, FDGDEC
- M. Daniel Caplin, ouvrier en arboriculture

2 Le président ouvre la réunion et, conformément à l'ordre du jour, donne la parole à MM. Lenglet (Sépanso) et Frédéric Monot (Epidor) pour faire le point sur l'existant.

- Définition d'un milieu naturel - les types d'espaces (milieux humides, ouverts, forestiers) - les rôles et enjeux de ces espaces.

Plusieurs interventions sur ces différents sujets, et ouverture d'un débat, notamment sur la manière "d'entretenir", de protéger, de gérer ces espaces, sur le rôle et l'impact de la chasse, des sports-loisirs "verts"...
Il ressort de la discussion que l'utilisation de ces espaces doit se faire dans un respect mutuel et une cohabitation harmonieuse.

- Lorsque les intervenants abordent les procédures Natura 2000, ZNIEFF, "Espaces Naturels Sensibles", etc..., l'accent est mis sur l'absence de concertation et la "mauvaise" communication" qui ont marqué les études sur le terrain.
Quel pourrait être le rôle du PGB dans de telles démarches ?

- Après l'intervention de M. Moinot, débat sur l'impact de certaines espèces comme le héron cendré ou le cormoran.
A noter que la vallée de la Dordogne a été inscrite dans la procédure Natura 2000 grâce à la reprise de la fréquentation d'espèces comme le saumon, la lamproie, l'alose ou l'esturgeon. Le territoire PGB est donc directement concerné.

- L'étude "Plan de paysage de la Vallée de la Dordogne" de septembre 1995, intéressante à plus d'un titre (évolutions des paysages, notamment), doit pouvoir servir de base de discussion pour les prochaines réunions de la commission.

Fin de la réunion à 20h30.


Synthèse

a/ Il ressort du diagnostic présenté par la Sépanso et Epidor que le territoire du PGB dispose d'un patrimoine naturel qu'une qualité remarquable.

Il convient de protéger convenablement cette richesse, et de la gérer de manière raisonnée, au profit de tous les utilisateurs.

b/ Comment tirer parti au plan local des réserves naturelles ?

c/ Les répercussions d'une politique agricole européenne parfois contradictoire sur l'activité économique et le paysage doivent également faire l'objet d'une réflexion à l'échelle du territoire.

d/ Il serait souhaitable que la Fédération départementale de chasse soit représentée à la commission.

e/ Une intervention à deux dates différentes, sur les CTE d'une part, sur la forêt d'autre part (M. Joël Lefièvre - CFPFA) est souhaitée par la commission.
M. Jurkow se charge de programmer ces deux rendez-vous.


Ordre du jour de la prochaine réunion
jeudi 7 mars 2002 - 18h00 - Chambre des Métiers de Bergerac


1 Présentation par Sépanso et Epidor d'un document-inventaire couvrant l'ensemble du territoire PGB, indiquant les réserves naturelles existantes, les études qui ont été menées....

2 Débat, suite à la remise aux participants le 7-2-02 par M. Huet d'un dossier relatif à Natura 2000 et aux espaces naturels.

3 Intervention sur les CTE - ou la forêt.
 

 Retour à la page précédente