Accueil  >  L'Asso du Pays  >  Les commissions de travail  >  Axe environnemental


Préserver et gérer les espaces naturels  :
Synthèse 04.04.2002


Technicien PGB de la commission : Jean-Claude Jurkow
Président : Michel Roussel
Rapporteur : Gérard Lallemant


Déroulement de la réunion
1 Prévue ce jour, l'intervention sur le thème de la forêt de M. Lefièvre est reportée à la prochaine réunion de la commission.

2 Mme Ferdy intervient en tant qu'animatrice de la Commission Qualité de la Vie du PGB; elle représente également le "Conservatoire des Rives de la Dordogne et de ses Affluents".

2/a Les travaux de la Commission Qualité de la Vie portent essentiellement sur les sujets suivants : développement de la vie, aménagement du territoire, habitat, remise en état des cours d'eau, emploi, éducation-formation, loisirs, ruralité, mobilité...
Plusieurs de ces sujets recoupent naturellement ceux étudiés par notre commission "Espaces Naturels"; un travail en commun - ou un regroupement des commissions - pourrait s'avérer utile...

2/b Le point sur le Conservatoire des Rives de la Dordogne et sur le territoire concerné, de Limeuil à Libourne.
- Qualité de l'eau
- Restauration des berges, paysages des rives (restauration, entretien protection)
- Valoriser et protéger la rivière, toujours dans le sens de la qualité - pêche, baignade, aménagements touristiques...
- Projet en cours avec l'Agence de l'Eau - problèmes posés, synthèse, outils de gestion intégrés animés par le Conservatoire.
Le choix s'est porté sur un contrat de rivière, procédure permettant de lancer des travaux sur 5 ans.

3 Après le départ de Mme Ferdy, plusieurs sujets sont "effleurés" de manière générale, puis le débat revient sur un thème déjà abordé : les chemins de randonnée - voir synthèse ci-après.


4 Interventions souhaitées lors des prochaines réunions :
- d'un membre du CAUE Dordogne,
- d'un technicien de l'ONC, à défaut d'une représentation de la Fédération de chasse de la Dordogne, qui semble difficile à obtenir...

5 Sujets à aborder lors des prochaines réunions : que faire des espaces non exploités, des bâtiments anciens abandonnés ?

Fin de la réunion à 20h30.


Synthèse


a/ Le rôle du PGB par rapport à la Dordogne est essentiel, d'autant que le Pays du Libournais suit également de très près le projet de contrat de rivière. Ce projet doit donc impérativement être inscrit dans la future charte du PGB.
Acteurs et usagers locaux doivent être les initiateurs de projets, d'où l'importance du rôle de concertation et de coordination que devrait jouer le PGB

b/ Chemins de randonnée - dans ce domaine, le PGB peut intervenir de plusieurs manières :
- sensibilisation des élus sur la préservation des chemins,
- coordination des initiatives pour la création de nouveaux parcours,
- coordination de l'entretien des parcours,
- pour tous les parcours, actuels et en projet, propositions pour une information complémentaire (culturelle, environnementale...) en direction des usagers et leur sensibilisation au respect de l'environnement et de la propriété privée.


Ordre du jour de la prochaine réunion
jeudi 16 mai 2002 - 18h00 - Chambre des Métiers de Bergerac

1 Intervention de M. Lefièvre - thème : la forêt.

2 Revenir au point 3 prévu à l'ordre du jour de la réunion du 4 avril, mais qui n'a pu être abordé, à savoir : faire le point sur tout ce qui a été dit et débattu depuis la première réunion de la commission, afin de commencer "à cibler" les sujets essentiels qu'il conviendra de développer (les milieux, la problématique, les utilisateurs, les enjeux, les avis de la commission, les solutions proposées.) lors de la rédaction de la charte.


 

 Retour à la page précédente