Accueil  >  L'Asso du Pays  >  Les commissions de travail  >  Axe environnemental


Améliorer la qualité de vie :
Synthèse 17/01/2002
 

1 - RAPPEL HISTORIQUE DELA CREATION DE L'ASSOCIATION PAYS DE BERGERAC

Mobilisation des Acteurs Locau
x

Travail des élus depuis avril 1998 sur le projet "Association du Pays du Grand Bergeracois" et son aboutissement en novembre 1998 par l'agrément de la DATAR.

L'Association créée en 1998 comprend un grand nombre d'élus (conseillers généraux, régionaux, maires et élus représentatifs du Bergeracois, corps consulaires, CIRVB, et des acteurs du monde associatif et salarial)

Réunie le 26 janvier 2001 la CRADT a donné un avis favorable à l'unanimité.

Le 8 mars 2001, le préfet de région reconnaît officiellement le périmètre d'étude. Il comprend les 159 communes de l'Arrondissement de Bergerac.

Le 31 juillet 2001, validation de la liste des 350 personnes qui composent le Conseil de Développement. Après les 2 mois de réflexion exigés par la LOADDT, cette liste est validée et permet l'installation du Conseil de Développement le 10 novembre 2001.

Tous les domaines doivent être abordés. Dans ce but quinze commissions de travail ont été mises en place à partir de 3 axes principaux :
- axe Économique
- Axe Social
- Axe Environnemental

Un Comité de Coordination a été élu dans le but d'organiser les travaux en commissions. Il est co-présidé par Madame Josie BAYLE et Monsieur Alain BRETTES et composé de 25 membres.

Son rôle est de faire remonter au Conseil d'Administration les idées émanant des différentes commissions.

Chaque commission travaillera dans un sens bien précis et participera à l'élaboration de la Charte (document de référence qui détermine la stratégie du Territoire et ses orientations fondamentales sur 10 ans, en précisant les principes et les moyens d'action dont ce dernier se dote pour remplir ses objectifs).
Un date butoir prévoit la rédaction de la Charte soit juillet 2002.

2 - ÉLECTION DES PRÉSIDENT ET RAPPORTEUR ET TOUR DE TABLE

La commission "Améliorer la Qualité de Vie" s'est réunie pour la première fois le 17 janvier 2002 à 17 heures et a défini les principaux objectifs à suivre : qualité de l'eau et de l'air, déchets et pollution.
Puis la Présidente demande à chacun de se présenter et de se placer par rapport à ces objectifs.

6 personnes étaient présentes à cette première réunion :

- Monsieur BEYNE, agriculteur, adepte de l'agriculteur biologique depuis 1968, mais producteur de tabac, n'a donc pas le label. Il ne se prononce pas pour l'instant par rapport à sa place dans la commission.
- Madame BLANC, employée, attend beaucoup d'éclaircissements quant au but de cette commission. Avait donné un autre sens à l'amélioration de la qualité de vie (soutien aux personnes malades, prises en charge des enfants par exemple, etc.) mais pense malgré tout avoir sa place dans cette commission.
- Monsieur QUINARD, artisan, vend pour le moment ses compétences à l'extérieur du Pays du Grand Bergeracois (Isolation, plafonds) mais s'intéresse malgré tout à l'avenir du Grand Bergeracois où il apprécie la qualité de vie.
- Monsieur PHILIPPE, étudiant, réfléchit sur les problèmes de l'environnement ; il prépare actuellement un concours de Conseiller Spécial d'Education et trouve intéressant de faire remonter toutes les propositions de tout un chacun
- Madame FERDY, Présidente de l'Association des Rives de la Dordogne a un espoir : reconquérir la qualité de l'eau. Élus de Bergerac s'occupe des déchets depuis plusieurs années et de la défense du projet rivière : drainage, mise en eau touristique, développement durable. Croit aux valeurs de la démocratie participative.

La Commission a élu sa présidente : Madame FERDY et son Rapporteur Madame LE GROS.

A la demande de Monsieur BEYNE, la commission a adopté un nouvel horaire plus compatible avec les travaux de l'agriculture et de l'élevage soit de 19 à 21 heures tous les premiers jeudis du mois.

Compte tenu de l'horaire qu'il a été décidé de respecter le plus possible la séance est close à 20 heures en formant le souhait d'avoir plus de participants à la prochaine réunion qui aura lieu le 7 février à 19 heures précises dans les locaux du Pays du Grand Bergeracois
 

 Retour à la page précédente