Acuèlh  >  On a vu, lu, écouté  >  Claude Seignolle

 Claude Seignolle

 


Claude Seignolle est né à Périgueux en 1917 et son enfance a été bercée par les histoires et légendes que sa grand mère Augusta lui racontait en occitan.

Exilé à Paris, il a toujours gardé la nostalgie de son enfance périgourdine qu’il raconte de façon savoureuse et émouvante dans Une Enfance sorcière, refonte de Lithos et moi, paru un peu plus tôt. Ce livre est un hommage à ses ascendants : "mon univers vient de mon héritage, de doux périgourdins et de coriaces corréziens."

À la fin de la 2e Guerre mondiale, Claude Seignolle a collecté des contes avec la complicité bienveillante d’un instituteur de Saint Martin de Gurson, Jean Roller, qui demandait aux enfants de faire dire à leurs parents et grands parents les histoires et les légendes toujours vivantes. De la matière brute collectée en occitan, Claude Seignolle a écrit deux recueils "Contes de Guyenne", devenus plus tard "Contes du Périgord". Puis, de ces contes, notre périgourdin a tiré des récits qui ont eu un énorme succès. Enfin, sont venus les romans, en particulier "La Malvenue", dont l’action se passe en Sologne où les hasards de la vie ont mené notre auteur à son retour de captivité.


Quand nous lui avons proposé de traduire en occitan – la langue de ses origines – les textes concernant son Périgord, Claude Seignolle a accepté très généreusement et nous a donné toutes les autorisations.
"C'est ainsi qu'ont été édités successivement trois livres :
Claude Seignolle, L’âpre verdeur des légendes, textes choisis et traduits en occitan par Jean-Claude Dugros, Éditions de l’Anguis, 472 p. 25 euros.

Claude Seignolle, Contes fantastiques d'Occitanie… et d'ailleurs, traduits en occitan par Jean-Claude Dugros, Les Éditions de l'Anguis, 277 pages, 20 euros.

Claude Seignolle, Contes populars de Perigòrd (Contes populaires du Périgord), édition bilingue français-occitan, traduction par Jean-Claude Dugros, Les Éditions de l'Anguis, 672 pages, 25 euros.

L’âpre verdeur des légendesContes populars de Perigòrd (Contes populaires du Périgord)


Il existe également un texte remanié et augmenté d’une conférence sur les "contes et traditions populaires" : Claude Seignolle, le périgourdin, donnée aux Rencontres de Montignac (24), le 24 juillet 2009, dans le cadre du 29ème Festival de danses et musiques du monde :

Joan-Claudi Dugros, Claude Seignolle, Enfant du Périgord, Éditions Artelia, 60 pages.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’auteur 05 53 61 32 92 jcdugros@orange.fr


Joan-Claudi Dugros
 

 
 

Retorn a la pagina d'acuèlh Occitan