Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Tania Caggini-Fournau, artiste peintre et sculptrice

Tania Caggini-Fournau, artiste peintre et sculptrice

 
   

Parcours et Activité :
Tania Caggini est peintre et sculptrice de tendance abstraite depuis plus de 40 ans. Outre peinture et sculpture, elle étend également son champ créatif avec la gravure et les livres d’artistes.
Ancien professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, elle pilote depuis plusieurs années des stages de Reconnexion Créative ®, méthode originale de développement de la créativité, de la reconnexion et de l’harmonisation des sens utilisant l’approche artistique comme vecteur. Conseillère artistique depuis plus de 20 ans, elle concrétise son engagement auprès des artistes pour la diffusion et la promotion de l’art contemporain en créant une structure professionnelle CARRE D’ARTS CROISES, présente sur les foires internationales d’art contemporain en Europe et les grands salons internationaux.

 
    

Philosophie de la matière :
Ses techniques d’expression liées à l’utilisation des papiers et des matériaux naturels, conjugués aux glacis et aux estampages à la cire, servent les effets de lumières et les transparences, créant des espaces à multiples niveaux de lecture. Ses travaux sont orientés vers les structures et fragmentations des langages et architectures graphiques : études des atmosphères et architectures urbaines telles que Heures romaines, mythologies urbaines ou encore New York Graphic, tout en continuant ses recherches sur la chromatique des ocres, créant effets de lumières et transparences, jeux de matières et espaces à multiples niveaux de lecture. «Chaque papier (le plus souvent fait feuille à feuille à la main) qui entre à l’atelier est une aventure, une vie à découvrir, un rapport à inventer entre lui et l’artiste, une complicité à créer. Je crois qu’il faut le respecter pour ce qu’il nous donne, c’est lui qui nous informe sur ses possibilités et qui nous dicte comment le traiter (ocré, estampé, griffé, gravé…). Il en est de même avec les pigments et liants naturels et les autres matières que l’on conjugue avec lui.»

 

 

Stages de Reconnexion Créative
Renseignements au :
05 53 23 86 18 ou 06 80 01 57 53

Tania Caggini-Fournau
Artiste plasticienne
Atelier D’ACIA
Les Hautes Claires, Dautres
24 150 Mauzac et Grand-Castang
Tél. 05 53 23 86 18 / 06 80 01 57 53
Email : contact@tania-caggini.com
Site Internet : www.tania-caggini.com/

 

 
   

L’atelier est ouvert au public sur rendez-vous et pendant les périodes d’exposition :
Les portes ouvertes d’atelier et les Rendez-vous de l’Été.




 

 
 
 

Retour à la page précédente