Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Stéphane Miglierina, céramiste et tourneur sur bois

 Stéphane Miglierina, céramiste et tourneur sur bois

 
   

Parcours :
C'est au cours de ma première année de faculté en langues étrangères, après avoir fait des études de commerce, que je (re)découvre l'argile à travers le modelage. Pris de passion, je mets vite fin à mes études et me plonge dans cet univers envoûtant. S'ensuit la rencontre avec un potier de Dordogne et la découverte du tournage. Je décide de préparer un CAP de tourneur en céramique en alternance (École de Céramique de Provence d'Aubagne et atelier « Bleu d'Argile » à Vallauris). Petit à petit je commence à marier la céramique à d'autres matériaux. L'idée d'une alliance de la céramique avec le bois tourné mûrit.
Mon CAP en poche, je suis une formation de tourneur sur bois. Je réalise alors mes premières pièces céramique et bois.
L'envie de créer mon atelier est rapidement venue et c'est en Dordogne, à Monpazier, que j'ai ouvert, en 2005, l'Atelier Terre et Bois. Un atelier boutique ouvert au public toute l'année.

 
    

Activité :
Celle-ci est principalement orientée vers la création d'objets utilitaires et/ou décoratifs mêlant la céramique et le bois.
Ma production est présentée au sein de ma boutique à Monpazier, sur certains marchés de potiers de France et dans quelques galeries. Je réalise également des pièces sur commande.

 
   

Philosophie de la matière :
Créer c'est résister. Pour cela, je dessine, invente, bats une argile chamottée, la tourne, la tournasse, la cuit, l'émaille, la recuit et la défourne à 950 degrés. La technique de cuisson Raku, que je pratique, mène à une céramique intemporelle de caractère. Elle me passionne par son déroulement et par l'énergie qui s'en dégage.
Les craquelures noires de l'émail et les parties brutes enfumées contrastent fortement avec la douceur et la chaleur du bois tourné. Mon objectif, à travers l'assemblage de ses différents éléments, est de créer des pièces harmonieuses aux lignes sobres et épurées, que l'ensemble ne fasse qu'un. La rareté de ce mélange interpelle et intrigue un public ému en demande de créations originales, d'innovations et de traditions. C'est d'ailleurs un des aspects de ce métier qui me plaît fortement. Alors soyez curieux, visitez nos ateliers!

 
   

Stéphane Migliérina
Céramiste et tourneur sur bois

Atelier Terre et Bois, Foirail Sud
24 540 Monpazier
Tél. 06 83 47 98 81
Site Internet :
www.atelier-terrebois.fr  
Email : miglistef@yahoo.fr

L’Atelier Terre et Bois est ouvert tous les jours de 10H à 12h30 et de 14h30 à 19h d’Avril à Octobre.
Fermé le lundi de Novembre à Mars
Fermeture annuelle : Janvier

 

 
      

English spoken


Adhère à la Route des Métiers d'Art en Périgord

 

 
 

Retour à la page précédente