Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Nathaly Vérail, Doreur sur bois, Ornemaniste et Encadreur

Nathaly Vérail, Doreur sur bois, Ornemaniste et Encadreur

 
   

Parcours :
Je suis arrivée en Dordogne en 1995 après dix années passées en Atelier à Bordeaux auprès de mon « Maître » d’apprentissage. Puis j’ai successivement ouvert une petite galerie d’art à Biron pendant la saison estivale ; un atelier de doreur-encadreur sur Daglan ; un sur Issigeac simultanément à un espace-vente sur Bordeaux afin de faire connaître mes créations pour finalement me stabiliser et ouvrir mon atelier à Monpazier où je travaille actuellement en tant qu’Artisan-successeur de l’atelier de Doreur-Encadreur de Mrs Jean et Francis Pelle, Maison fondée en 1896 à Bordeaux.

 
    

Activité :
Dorure : Deux axes principaux de travail : la restauration et la création.
En Création : chaque pièce est unique car travaillée une par une manuellement à partir d’une moulure brute sur laquelle je crée les ornements et cela à la demande du client, ou selon mon inspiration; les teintes, couleurs et patines sont fabriquées sur place, par moi-même, à base de pigments végétaux et minéraux.
La Restauration : A partir de moulages et de prises d’empreintes, je recrée à l’identique l’objet manquant ou détérioré. Après plusieurs phases de travail, la finition se fait par la pose de feuilles d’Or, d’Argent, d’Aluminium, de Cuivre ou tout autre métal à la demande. Les matières et techniques utilisées sont authentiques et traditionnelles, travaillées à l’Ancienne.
Encadrement: Ma spécialité : entre autres, les angles à coins bouchés.

 
   

Philosophie de la matière :
Je prétends, aujourd’hui posséder dans sa plénitude, l’Art du Doreur, car travaillant selon une méthode traditionnelle ancienne, je n’utilise que des matières classiques travaillées selon un savoir-faire utilisant encore ce que l’on pourrait appeler des « secrets de métier » transmis oralement par mon Maître.
A noter : Un passage à TF1, au journal de Treize Heures dans une chronique avec Jean-Pierre Pernaut, deux longs articles dans le Magasine « Maison et Campagne » et un encart dans le Nouvel-Observateur.

 
   

Nathaly Vérail
Doreur sur bois, Ornemaniste et Encadreur
L’Atelier de dorure sur bois
22 rue Saint Jacques
24 540 Monpazier
Tél : 05 53 73 63 91 ou 06 75 30 92 68
Site Internet : http://nathalie.verail.free.fr

Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10H à 12H30 et de 16H à 18H30
Sauf absence pour raison de chantiers extérieurs


 

 
 

Retour à la page précédente