Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Nadine Bourgeois, Sculptures tissées et mosaïque

 Nadine Bourgeois, Sculptures tissées et mosaïque

 
   

Parcours :
C’est après une brève période comme enseignante dans les Vosges que je découvre la Dordogne et sa ruralité. S’ensuit un coup de cœur et l’envie de me poser là, au plus près de la nature et de l’humain : C’est la création d’une petite ferme en polyculture et élevage associée à un lieu de vie pour adolescents.
Depuis mon mémoire d’Ecole normale sur le tissage en 1978, j’ai toujours ressenti le besoin de me confronter régulièrement à la matière ; les autres techniques ayant fait l’objet de formations et de recherches personnelles.
Devenue professionnelle en 2007 (installation en tissage végétal sur le sentier Land’art de Bourrou (24)), j’expose depuis régulièrement en Dordogne (Hautefort, Varaignes…) et en Aquitaine.

 
   

Activité :
Je crée des pièces uniques qui associent différentes techniques (travail du bois, tissage, mosaïque) et différentes matières (métal, bois, végétaux, émaux, verres colorés…). Je choisis des matériaux locaux et naturels.


Philosophie de la matière :

Je n’ai pas d’idée préconçue, je me laisse chaque fois guider par les bois, leurs mouvements et leur singularité. J’aime redonner vie à des matériaux « d’ici », chargés d’histoire comme par exemple les cercles de métal des barriques ou le vieux chêne tombé derrière ma maison lors de la tempête de 1999.
Mes « entrelacs » mêlent à la fois le végétal, le minéral et l’animal ; chaque technique et chaque matière s’enrichissant des autres et de leurs contrastes, au gré de l’inspiration du moment. Chaque création renvoie à la beauté simple de la nature et incite à la rêverie en vous laissant suivre le fil…de votre imagination.


 

 
   

Nadine Bourgeois
Sculptures tissées et mosaïque
Atelier Entrelacs
Le Presbytère
24 140 Douville
Tél : 05 53 81 04 80 / 06 82 11 15 79
Email : bourgeoisnadine@orange.fr  
  
Visite de l’atelier uniquement sur rendez-vous




 

 
 

Retour à la page précédente