Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Jean-Paul Maignan, Tourneur sur bois

Jean-Paul Maignan, Tourneur sur bois

 
   

Parcours et activité :
Adolescent, j’aimais travailler le bois... Et j’en ai fait mon métier : menuisier ; Je réalise alors des meubles dont le bois provient d’arbres sur pied que je choisis et dont je contrôle le sciage et le séchage. Après 11 ans d’activité, j’intègre le Ministère de la Défense comme menuisier pour la conception, la réalisation et la mise en place de stands d’expositions.

 
    

Puis, je croise un menuisier retraité qui fait du tournage, s’en suit l’achat d’un tour à bois. L’apprentissage et les perfectionnements de cette technique seront acquis par plusieurs stages dans le cadre de la formation professionnelle. Je découvre et j’adhère à l’AFTAB (association Française pour le tournage d’art sur bois).
Je réalise des pièces en bois segmenté et participe à plusieurs expositions itinérantes où je suis sélectionné (biennales d’art 2004, 2006 & 2010).

J’anime aussi pendant plusieurs années 2 clubs de tourneurs sur bois amateurs et apprends les bases du tournage sur bois aux nouveaux adhérents.
En 2010, je m’installe en Dordogne et m’adonne à ma passion du tournage sur bois en créant des pièces en bois vert ou en bois assemblés (pieds de lampes, horloges, boites, colonnes doriques...

 
   

Philosophie de la matière :
Xylophile, je m’adapte aux différents bois que j’ai l’occasion de trouver pour leur donner une seconde vie. En effet, les arbres tombent ou deviennent gênants, aussi, lors d’expositions, je place une tranche de bois ainsi gravée « Vous avez du bois, j’ai des idées, je troque… »

Ce qui me permet de récupérer du bois en échange d’une pièce tournée. Les différents bois obtenus seront par la suite collés avec ceux précédemment recueillis ; donnant ainsi de nouveaux contrastes de teintes, de veinages qui, alliés aux formes que je tourne, deviennent des créations originales.

 

 
   

Jean-Paul Maignan
Tourneur sur bois

Atelier « L’Hôme du bois »
1280 route de Saint Agne
24 520 Saint Germain et Mons
Tél. 05 53 22 52 44 ou 06 85 66 79 59
Email : jpm24520@orange.fr

Visite de l’atelier sur demande


 

 
 
 

Retour à la page précédente