Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Jean-Claude et Monique Favre, Céramistes

Jean-Claude et Monique Favre, Céramistes

 
   

Parcours de Jean Claude :
Après un BTS en Art Céramique et un diplôme de l’ENSAAMA section Céramique à Olivier de Serres, je suis entré dans la vie active en exerçant mon métier d’artisan – potier.
Puis je suis devenu professeur de céramique à l’Ecole des Beaux Arts de Troyes et professeur à l’Ecole Supérieure de Design de Troyes section BTS DESIGN. J’ai toujours continué une activité artistique durant ces années d’enseignement et j’ai participé à de nombreuses expositions et manifestations artistiques.
En 2011, j’ai quitté la Champagne pour m’installer en Dordogne à Liorac sur Louyre.

 
   

Parcours de Monique :
Je me suis toujours intéressée au travail de mon mari et, peu à peu, j’ai eu, moi aussi envie de toucher la terre. Grâce à ses précieux conseils, j’ai rapidement découvert le pouvoir thérapeutique et apaisant qui émane du toucher de la terre et très vite je suis devenue «accro» au modelage. C’est l’amour des animaux et le bonheur qu’ils nous apportent qui m’ont dirigée principalement vers la sculpture animalière à laquelle je donne toujours une expression personnalisée. Je prends un grand plaisir à créer et m’amuse quand mes animaux génèrent le sourire et la surprise de ceux qui les regardent.

 
    

Activité et philosophie de la matière :
« Il est si intrigant d’interroger une roche de rencontre, de voir ce qu’en fait le feu … Dans cette démarche typiquement artisanale se trouve la source d’un perpétuel émerveillement » (Daniel de Montmollin)
La céramique est surtout une école d’humilité. L’envers du décor est fait de coulures, de casses, de ratés … L’ouverture du four est toujours un ravissement ; de l’émotion, certes, mais aussi d’heureuses ou malheureuses surprises.
« Tout nous intéresse : la faïence, le grès, la porcelaine, la recherche infinie d’émaux, les engobes …
Les méthodes de fabrication sont multiples. Pratiquant aussi bien le tournage, le modelage, et au besoin la fabrication de moules, nous avons la possibilité d’aller dans toutes les directions de la création. »

 
   

Jean-Claude et Monique Favre
Céramistes

La Raffigne
24 520 Liorac sur Louyre
Tél : 05 53 22 59 46
Email : favre.jean-claude@orange.fr

Atelier ouvert toute l’année sur rendez-vous

 
   

 
 
 

Retour à la page précédente