Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Éric Chabrol, Ébéniste

Éric Chabrol, Ébéniste

 
   

Parcours :
Natif de Monbazillac et fils de producteur de vins, je me suis tourné vers l'ébénisterie à l'âge de 12 ans. J’étais déjà séduit par le bois qui est une matière naturelle faisant partie de notre environnement. A cette époque, chaque antiquaire que je n'hésitais pas à aller visiter, me donnait l'occasion d'affiner mon regard, d'approfondir la connaissance des styles et des bois.
Après avoir exercé l'ébénisterie quelques années, ma quête d'art et de culture m'a conduit vers le domaine de l’opéra.
L’opéra, c'est la pratique de la voix sans artifices et un univers sans fin d’œuvres et de compositeurs sublimes. J'ai donc chanté dans les chœurs d’opéra pendant 25 années dans toute la France en résidant à Marseille.

 
    

Activité :
Revenu au pays en 2014, je me suis installé dans le Périgord mi-noir, mi-pourpre sur la commune de Mauzac. La culture du tabac ne faisant plus recette, c'est un séchoir à tabac qui offre asile à ma pratique. J'exerce l'ébénisterie et la menuiserie extérieure en copie d'ancien, la restauration de meubles, la fabrication d'escalier et autres projets spécifiques.
J'utilise des machines électriques et beaucoup d'outillage à main ancien car je fais des finitions au rabot et je sculpte en bas-relief de l'ornementation. Je ne travaille que des bois français car je ne fais que du style régional y compris pour les fenêtres et les portes d'entrée sur lesquelles j'incorpore d'anciennes quincailleries (espagnolettes, serrures, gonds).

Philosophie de la matière :

La relation entre la nature et l'art est évidente. L'ébénisterie est un métier dont on peut maîtriser l'élaboration du produit de la source (bois) à la vente (rencontres et élaboration de projets), par tous ces aspects, le choix de ce métier s'est imposé à moi.

 
    

Éric Chabrol,
Ébéniste
La Rose
24 150 Mauzac et Grand Castang
Tél. 05 53 22 39 74

Email : e.chabrol@hotmail.fr
Site Internet : www.lavolutedor.fr




 

 
   




 

 
 

Retour à la page précédente