Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Dounyo Montbazet, Verrier d’art au chalumeau

Dounyo Montbazet, Verrier d’art au chalumeau

 
   

Parcours :
Après une formation de chimiste, j’ai enchaîné plusieurs petits boulots tandis que je cherchais un poste dans ma branche. Durant mes études, j’avais eu quelques séances de travaux pratiques durant lesquelles nous avions fait de la verrerie de laboratoire au chalumeau. Mais à l’époque, je rêvais surtout d’intégrer la police scientifique.
Finalement, n’ayant réussi ni les concours de la PTS ni à trouver un poste dans un laboratoire, j’ai suivi une formation au travail du verre au chalumeau avec Camille Tauzia à l’ADAC de Paris pendant deux ans. J’y apprends avec elle le travail du verre filé et soufflé, ainsi que la fabrication des perles. J’ai aussi suivi un stage chez GK Techniques pour le thermoformage et le fusing.
J’ai créé ma petite entreprise en 2004 et, après mon déménagement de Seine-et-Marne vers la Dordogne en 2011, j’ai ouvert une boutique de créateurs à Beaumont dans laquelle j’expose mon travail et celui d’autres artisans et artistes.

 
   

Activité :
Je crée des objet décoratifs (luminaires, statuettes, sculptures,...) ainsi qu’utilitaires (vaisselle, bijoux, vases,...) en utilisant quatre techniques différentes et parfois en les mélangeant : verre filé et soufflé au chalumeau, verre thermoformé et fusionné au four. J’utilise principalement du verre borosilicaté et du Murano au chalumeau. Je peins également parfois le verre pour réaliser des tableaux ou pour agrémenter une pièce.

 
   

Philosophie de la matière :
Pour quelqu’un de maladroit comme moi, le verre est bien le dernier matériau auquel on penserait ! J’aime travailler le verre à chaud, le voir se déformer, l’étirer et lui donner une forme très différente des baguettes et tubes avec lesquels je travaille. Je travaille par coup de cœur sur un thème (corps de femmes, nature,...) ou sur une couleur ; j’essaie de jouer avec la lumière, sur les reliefs, les couleurs extraordinaires qui existent et sont parfois impossibles à reproduire. J’utilise tout ce qui me tombe sous la main pour travailler la matière (pinces, casserole, couteau,...), et j’aime détourner des objets pour les « habiller de verre » et en faire complètement autre chose.

 
   

Stage de verre filé au chalumeau : 20€ l’heure
Démonstrations sur rendez-vous

Dounyo Montbazet
Verrier d’art au chalumeau

Atelier (sur rendez-vous) :
37 avenue de la Gare
24 520 Mouleydier
Tél: 09 82 36 26 62 ou 06 67 91 40 39
Email : dounyo@bbox.fr
Site Internet : www.lagaleriedeglass.com

 
  
 

 
 

Retour à la page précédente