Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Christophe Planchon, Marqueteur

 Christophe Planchon, Marqueteur

 
   

Parcours :
D’abord mécanicien affuteur et conducteur de scierie pendant 10 ans, je reprends mes études à 26 ans. Après une année d’université en arts plastiques, je prépare un CAP de menuisier en agencement, suivi d’un CAP d’ébéniste puis d’un brevet de maitrise d’ébéniste et enfin d’une spécialisation en marqueterie en 1995 ; le tout en formation continue à la fédération compagnonnique de Limoges.
A mon compte depuis 1996, je m’installe en 2002 à Monpazier.

 
    

Activité :
Mon métier de créateur en marqueterie se compose de plusieurs approches. Tout d’abord dans un domaine figuratif, mon travail consiste en une recherche, pour chaque élément de la composition, du matériau qui s’apparentera au mieux à la réalité ; ensuite le travail de découpe et d’assemblage participera également à la qualité de l’œuvre. Dans une démarche plus contemporaine, la deuxième facette de mon travail consiste en une mise en scène du matériau lui- même dans une création abstraite ; cette fois-ci, c’est la matière qui parle et détermine la réalisation de l’œuvre. Les œuvres de marqueterie que je réalise sont des tableaux, des objets décoratifs ou utilitaires, et du mobilier contemporain.

 
     
Philosophie de la matière :
Les matériaux utilisés en marqueterie sont très variés et d’origines diverses (végétales, minérales, animales ou synthétiques) et ils peuvent être associés à volonté. Le bois, matière vivante, réveille la sensibilité et l’émotion de chacun par son aspect, sa couleur, son veinage, sa texture, sa luminosité, son toucher et son odeur. Matière chaude par excellence, il inscrit dans son apparence le vécu de l’arbre, et mon travail consiste à apporter un prolongement de cette vie.

 
 
   

STAGES DE MARQUETERIE
Stage d’hiver :
Initiation ou perfectionnement sur 5 jours
Renseignements, tarifs et inscriptions au 05 53 58 80 03

Christophe Planchon
Marqueteur

Foirail Sud
24540 Monpazier
Tél : 05 53 58 80 03
Email : lecrocdubois@orange.fr

L’Atelier/Galerie est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h30
Fermé le samedi matin (en saison)
Et le lundi (hors saison)

Adhère à la Route des Métiers d'Art en Périgord









 
 

Retour à la page précédente