Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Anneke Foulon, Couturière créatrice

Anneke Foulon, Couturière créatrice

 
   

Parcours :
J’étais une enseignante en Belgique, je suis maintenant une couturière et une chanteuse en France ! Petite fille, j’aimais la maison de ma grand-mère remplie de beaux tissus et j’aimais aussi l’observer en train de coudre. Des années plus tard, j’ai retrouvé ce plaisir en me mettant à mon tour à la couture, créant et combinant les matières que j’aime. C’est après avoir quitté la Belgique et mon travail de professeur qu’est venue cette passion qui habite mes mains et mon cœur. En France j’ai commencé par vivre dans une communauté où j’ai construit mon premier atelier avec du bois et du foin, une extension de ma caravane rose avec laquelle je voyageais à l’époque. Aujourd'hui, mon atelier se trouve chez moi dans la campagne des environs de Eymet.

 
    

Activité :
Création artisanale de sacs, pochettes, bourses… Chaque pièce est unique, fabriquée à partir de tissus anciens.

Ces tissus recyclés proviennent de dons, de récupération dans les vides-grenier, auprès des églises, chez nos grands-parents… je travaille à l’ancienne, ma machine à coudre est entièrement manuelle.

 
    

Philosophie de la matière :
Les tissus d’autrefois me font rêver, ils brillent, résonnent, leur âme me porte ailleurs. Dans l’atelier, le bruit d’une vieille machine, le mouvement des mains, la danse des pieds… j’assemble et unis, un autre sac est né !
Mon idéal est de faire revivre les tissus de nos aïeux pour leur offrir une seconde vie au bras des belles dames, de créer en toute simplicité, dans le respect de l’environnement, des sacs brodés et différents accessoires sortis de mon imagination nostalgique.

Retrouvez Anneke et ses créations sur les marchés d’été de Beaumont du Périgord, Issigeac, Duras, Ste Foy la Grande et Eymet (nocturne), ainsi que sur les fêtes médiévales de la Vallée du Dropt et à la Bataille de Castillon.

Elle expose aussi ses créations de juin à fin septembre au Château de Biron

 
   

Anneke Foulon
Couturière créatrice

Merigole
24 500 Saint Aubin de Cadelech
Tél. 06 08 17 93 51
Email : ladameofleurs@live.fr
Site Internet : www.ladameofleurs.com 

Visite de l’atelier sur rendez-vous


 

 

 
 

Retour à la page précédente