Accueil  >  Connaître le Bergeracois  >  Environnement  >  Un habitat durable

 Un habitat durable


Un habitat durable, c'est un logement consommant peu d'énergie lors de sa construction mais aussi dans son usage au quotidien. Construire «durable», c’est également apporter une attention particulière à la qualité des matériaux et à leur performance énergétique mais aussi concevoir un habitat qui s’intègre dans le paysage. Il existe différents types de construction : habitat bioclimatique, maison passive, maison positive


La Maison passive

Fiche pratique sur la Maison passive. C’est un habitat qui n’a pas de mode de chauffage ni de climatisation, se caractérisant par une très faible consommation d’énergie et l’amélioration du confort de vie.





Conférence Eco-habitat

Compte-rendu de la conférence sur l’éco-habitat, intitulée «Construction durable et performance énergétique», organisée le 30 mai 2007. Elle était animée par des membres de l’association Construction Durable et Performance Énergétique d’Aquitaine (CDPEA).





Maison de Paille

A proximité de Bergerac, un particulier construit son habitat principal en répondant à plusieurs critères écologiques. Sa caractéristique principale réside dans l’utilisation de paille pour réaliser les murs.
Découvrez notre visite guidée






Ressources :


- Les amis de la Terre, Les écomatériaux en France, mars 2009

- Les Amis de la Terre, Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réhabilitations de logements sociaux, décembre 2010

- ADIL de la Drome - Une isolation plus saine, conseils et fiches matériaux

- ADEME – Evaluation de la disponibilité et de l’accessibilité de fibres végétales à usages matériaux en France, mars 2011 (doc pdf – 4,4 Mo)
 

Retour à la page précédente