Accueil  >  Connaître le Bergeracois  >  Environnement  >  La gestion des déchets

 La gestion des déchets


La gestion des déchets est un élément essentiel de la protection de l’environnement. Cet enjeu concerne aussi bien les ménages que les professionnels. La question est d’autant plus importante que le Conseil Général de la Dordogne met en place un Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés. Cette rubrique est un accès à des études, des documents d’informations et à des guides pratiques sur cette thématique.



Le lagunage individuel

Fiche pratique synthétique qui présente l’épuration des eaux usées domestiques par lagunage en répondant à des questions simples : quel usage, comment, combien, pourquoi.

Télécharger la fiche : cliquer ici  (document PDF,  120ko)
Source : Association du Pays du Grand Bergeracois





Guide de l'écologie de bureau


Fiche pratique présentant les gestes simples que tout employé de bureau pourrait suivre pour diminuer son empreinte écologique.

Télécharger la fiche : cliquer ici  (document PDF,  427 ko)

Source : Syndicat Arlysère




Connaître pour agir en Aquitaine

Guide sur la gestion des déchets en Aquitaine, réalisé dans le cadre du Programme Régional Aquitain de l’Environnement (PRAE) ayant pour objectif de répondre au besoin quotidien d’informations pratiques et de présenter pour chaque type de déchets : le gisement, la réglementation, la collecte, le traitement, la valorisation et les adresses utiles.

Télécharger la fiche : cliquer ici  (document PDF,  0.7 mo)
Source : ADEME – Conseil Régional Aquitaine




Diminuer et gérer ses déchets


  Le compostage individuel
Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage individuel ?
Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais … les avantages sont nombreux.
Lire la suite



Les déchets dangereux des ménages
Les activités de bricolage et de jardinage font partie des loisirs préférés des Français. Mais en contrepartie, elles génèrent des déchets qui peuvent être dangereux pour la santé et l'environnement.

Ils peuvent être :
explosifs ou corrosifs quand il s'agit d'acides ;
toxiques ou irritants quand ils proviennent d'ammoniaque ou de résines ;
facilement inflammables.
Dès lors qu'ils sont mélangés aux ordures ménagères, ils sont une menace pour les personnes en charge de la collecte.
Lire la suite



  Les encombrants
Le lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le téléviseur, la chaîne hi-fi, la cuisinière, l'armoire, la commode, l'ordinateur,...
Tous ces biens d'équipement agrémentent un logement et puis finissent par encombrer quand ils sont vieux, usés, dépassés, périmés, cassés,...
Ces déchets occasionnels, en raison de leur volume, ne peuvent pas être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères.
Alors comment s'en débarrasser ?
Lire la suite
 

Retour à la page précédente