Accueil  >  Connaître le Bergeracois  >  Environnement  >  Électricité et chauffage : les énergies renouvelables

 Électricité et chauffage : les énergies renouvelables



Le chauffage au bois
Pour se tenir chaud ou cuire les aliments, cela fait bien longtemps que l’homme a lié sa survie et son confort à la combustion du bois.
D’abord autour d’un feu rudimentaire, puis d’une cheminée ou d’un poêle, il a recherché la chaleur, et le foyer en est venu à symboliser l’essence même de l’abri et de la famille qui s’y réfugiait.

De nos jours, et après un déclin notable, le bois revient pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin : une matière première renouvelable, des appareils de chauffage de plus en plus performants, de moins en moins polluants. Chauffage central ou chauffage d’appoint, le chauffage au bois est peut-être la solution pour vous.
Lire la suite



Le chauffe-eau solaire individuel
Non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable, aisément transformable, telle est l'énergie solaire...

Vous aussi, vous pouvez en tirer profit : le chauffe-eau solaire individuel vous permet de l’utiliser pour la fourniture de votre eau chaude sanitaire.
Vous pouvez ainsi réaliser des économies d’énergies conventionnelles.
Lire la suite



Le chauffage solaire
Depuis plusieurs années déjà, on se préoccupe d'économiser l'énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les recherches ont permis de suivre des pistes prometteuses, d'élaborer des techniques performantes utilisant l'énergie solaire.

On a ainsi acquis une solide expérience dans la mise au point de chauffe-eau solaires. Ces appareils sont aujourd'hui efficaces et performants. Ils s'adaptent aussi bien à des demandes individuelles qu'à des besoins collectifs.
Lire la suite



L'eau chaude solaire collective
En constante amélioration depuis plus de vingt ans, les technologies du solaire sont maintenant arrivées à maturité.

À l'instar des particuliers qui font installer dans leur maison un chauffe-eau solaire individuel, de nombreux maîtres d'ouvrages collectifs choisissent l'énergie solaire pour produire l'eau chaude sanitaire dans des immeubles, des hôpitaux ou des maisons de retraite, des hôtels ou des résidences de loisirs.

Ils bénéficient ainsi d'une source d'énergie gratuite, non polluante et renouvelable.
Lire la suite



Les pompes à chaleur géothermique
Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans le sol. Pour peu qu'on sache l'exploiter, cette réserve de chaleur réapprovisionnée en permanence est inépuisable et gratuite.

Capter cette énergie thermique, la transformer pour la rendre utilisable, s'en servir pour chauffer les habitations, c'est possible grâce à une machine maintenant bien au point : la pompe à chaleur géothermique.
Lire la suite



La production d'électricité raccordée au réseau
Produire et vendre de l’électricité ?

Vous êtes très concerné par le montant de votre facture d’électricité, mais aussi par les problèmes énergétiques de notre époque.

Vous avez envie de jouir d’un bon niveau de confort, mais aussi de contribuer à la lutte contre les pollutions.
Vous jugez important de participer à l’effort pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Vous pouvez réussir à concilier ces préoccupations écologiques et globales et ces considérations pratiques et individuelles.
Lire la suite




Se chauffer sans gaspiller


Le chauffage, la régulation et l'eau chaude

Le chauffage domestique et la production d’eau chaude sanitaire sont une source importante de rejets qui peuvent altérer aussi bien la qualité de l’air que les conditions climatiques. Ce sont aussi de gros postes de dépenses dans un logement. Leur part dans la consommation totale d’énergie d’un ménage dépasse en général 60 % et atteint souvent 70 à 75 %.

Moderniser une installation ancienne, bien choisir le matériel qui équipera une future maison sont des décisions majeures qui diminueront à long terme la facture d’énergie et les atteintes à l’environnement. Faire appel à un professionnel reconnu garantit l’obtention d’équipements et d’une installation de qualité.
Lire la suite



Les chaudières performantes

Le chauffage et la production d’eau chaude représentent les deux tiers de la facture d’énergie des ménages. Par ailleurs, il y a en France 12 millions
de chaudières individuelles.

3,5 millions de ces chaudières ont 20 ans ou plus.

Or, dans cette période, des progrès considérables ont été faits :
• les brûleurs et les matériels sont plus performants ;
• l’isolation des chaudières est plus poussée ;
• elles sont plus compactes, plus silencieuses et leur esthétique a beaucoup évolué.
Les conséquences ?
Lire la suite



L'entretien des chaudières

Un chauffage sûr, c'est indispensable...
… il vous offre les meilleures conditions de confort ;
… il fonctionne bien quand vous en avez besoin ;
… il dure longtemps ;
… il ménage votre porte-monnaie ;
… il préserve la qualité de l’air de votre maison ;
… il limite les émissions de gaz à effet de serre.



Les installations de chauffage et d'eau chaude en collectif

Vous allez habiter, ou vous habitez déjà, dans un appartement. Vous aimeriez en savoir plus sur le fonctionnement du chauffage et sur la production d’eau chaude sanitaire. Quelques éclaircissements dans ce domaine vous aideraient à mieux choisir votre futur logement, mieux utiliser ou mieux comprendre l’installation qui vous fournit actuellement chaleur et eau chaude.
Lire la suite



L'utilisation du chauffage et de l'eau chaude en collectif

Vous habitez dans un immeuble. Vous disposez d’un système de chauffage, et peut-être d’une distribution
d’eau chaude sanitaire, collectifs. Mais ce n’est pas pour cela que vous n’avez aucun moyen d’action sur ces deux services.

Dans votre appartement, sachez utiliser les éléments
qui vous permettent de mieux adapter chauffage et production d’eau chaude à votre mode de vie et à vos besoins. Au niveau de l’installation
collective elle-même, vous pouvez agir pour faire corriger ses imperfections ou ses dysfonctionnements.
Lire la suite
 

Retour à la page précédente