Accueil  >  Connaître le Bergeracois  >  Environnement  >  La gestion des ressources en eau
La gestion des ressources en eau
 

Fiche « Des jardins sans pesticides »

Une récente étude réalisée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (Jardivert consultable sur www.actu-environnement.com) révèle que la France compte plus de 17 millions de jardiniers amateurs. Malheureusement, ce million d’hectares de jardins reçoit chaque année près de 5000 tonnes de différents pesticides. Si on rajoute à ces jardins l’ensemble des zones non agricoles tels que les espaces verts, les abords d’infrastructures et les espaces naturels non exploités, cela représente 5% du tonnage de substances actives phytopharmaceutiques commercialisées chaque année en France.
Ces usages de désherbants, insecticides et autres fongicides sont un réel danger pour l’utilisateur et l’environnement.

Ce document réalisé à partir de témoignages fait part de pratiques respectueuses pour l’environnement, nos jardins et au final l’utilisateur.

Télécharger la fiche : cliquez ici (document PDF, 3.7 mo)

Source : Chambre d'agriculture Dordogne, Programme d'action territorial financé avec la contribution de l'Agence de l'eau Adour Garonne





Fiche « Récupération de l’eau de pluie »

L’eau de pluie est une ressource disponible. Les périodes de sécheresse imposent souvent des restrictions pour utiliser l’eau potable. L’utilisation de l’eau de pluie permet de couvrir une partie de nos besoins. La fiche fait le point sur les raisons et les moyens de récupérer l’eau de pluie.

Télécharger la fiche : cliquez ici (document PDF, 0.3 mo)





Fiche
« Mouillons nous pour l’eau »

Élaborée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, cette fiche vous donne de multiples astuces pour économiser l’eau au quotidien.

Télécharger la fiche : cliquez ici (document PDF, 0.8 mo)





Fiche « Préserver l’eau, préserver la vie », de CE3D

Cette fiche, élaborée par l’association CE3D (Association pour la promotion du Commerce Equitable et Développement Durable en Dordogne ), donne une vision globale des enjeux de l’eau, de l’échelle planétaire à nos besoins quotidiens.

Télécharger la fiche : cliquez ici (document PDF,  0.5 mo)





Fiche « Système bordelais de récupération d’eau de pluie » - Inspirons-nous de nos voisins


Pour arrosez votre jardin ou lavez votre voiture, voici un système de récupération d’eau de pluie très économique construit avec un tonneau de vigneron

Télécharger la fiche : cliquez ici (document PDF,  0.3 mo)

 

Retour à la page précédente