Accueil  >  Connaître le Bergeracois  >  Environnement  >  Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables


Confort et santé avant tout

La ventilation
Renouveler l’air de la maison est une nécessité vitale :
• pour y apporter un air neuf et pourvoir à nos besoins en oxygène ;
• pour évacuer les odeurs et les polluants qui s’y accumulent ;
• pour éliminer l’excès d’humidité ;
• pour fournir aux appareils à combustion l’oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner sans danger pour notre santé.
Lire la suite
 



L'isolation thermique
L’isolation thermique permet en même temps d’accroître votre confort et de réduire vos consommations d’énergie de chauffage et / ou de climatisation.

Mais ce n’est pas tout : l’isolation est également bénéfique pour l’environnement car, en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Lire la suite




Le bruit : les moyens de le combattre efficacement
Aujourd'hui, le bruit est devenu une réelle pollution, à la ville et à la campagne : voitures, tondeuses, télévisions, chaînes Hi-Fi, voisins, autoroutes, aéroports. créent un environnement sonore nuisible pour l'équilibre humain.

Plus d'un Français sur deux (54 %) se déclare gêné par le bruit lorsqu'il est chez lui. Les transports sont la première source de nuisance sonore, surtout dans les grandes villes, tandis que les habitants de cités ou de grands ensembles souffrent du bruit provoqué par leurs voisins (enquête INSEE, octobre 2002). En fait, le bruit apparaît comme une fatalité, une rançon due au progrès. Or, il n'en est rien.
Lire la suite




Confort d'été

Beaucoup pensent que la seule solution pour avoir un logement frais l'été est d'y installer un système de climatisation ou de rafraîchissement de l'air. Mais cela va dans le sens d'une augmentation des consommations d'énergie. De plus, les fluides frigorigènes utilisés dans ces systèmes sont néfastes pour l'environnement : ce sont en particulier de puissants gaz à effet de serre.

Comment concilier respect de l'environnement, fraîcheur dans le logement et sobriété énergétique ? Des solutions architecturales ou des techniques de construction adaptées, des comportements « de bon sens », une bonne aération et un brassage de l'air efficace permettent de régler le problème dans de nombreux cas : la climatisation n'est pas une fatalité, même dans le sud de la France.

Lire la suite




L
'air : santé et prévention

Sans air, il n'y a pas de vie possible. Les hommes comme les mammifères ont un besoin vital d'alimenter leur organisme en oxygène.
Pour nous procurer cet oxygène, nous respirons l'air ambiant ; ainsi 15 000 litres d'air passent chaque jour dans nos poumons.
En cas d'exercice physique intense, cette consommation peut-être multipliée par quatre.

La composition normale de l'air est :
78 % d'azote, 21 % d'oxygène, 1 % d'autres gaz. Elle peut être modifiée par des éléments (gaz ou matière) qui sont potentiellement nuisibles à notre santé ainsi qu'à celle de tous les êtres vivants.
Lire la suite
 

Pour en savoir plus :
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

 

Retour à la page précédente