Accueil  >  Culture, Sports, Loisirs  >  Éphémères – Parcours 2010

 Éphémères – Parcours 2010


Par l’association les Rives de l’Art

 Diaporama photos : cliquez ici
  

Le dossier de presse (pdf)
Les partenaires

Projet d’Europe, programme Leader

 
 
 

Les Rives de l’Art vous a proposé du 1er août au 30 septembre 2010 un parcours d’art contemporain installé dans cinq villages de la vallée de la Dordogne : Cadouin, Couze et Saint-Front, Lalinde, Molières et Urval.
Cinq artistes : Betty BUI, Christophe DOUCET, Paul HOSSFELD, Jean-François NOBLE et Dimitri XENAKIS, présentent au regard de tous, des œuvres « in situ » en résonance avec les sites de ces villages remarquables.

Parcours libre durant tout l’été, et visites commentées, mêlant découverte ou re-découverte de l’art d’aujourd’hui et du patrimoine.


Générique du parcours
La deuxième édition

L’association les Rives de l’Art, dépourvue de lieu fixe d’exposition, cherche à révéler l’art – l’art d’aujourd’hui – dans des sites éloignés des centres d’art contemporain. 2008 a été l’année de Paysage traversé, aventure agricole et artistique originale menée par Jean-Paul Ganem, représentant français du Land Art, dont le travail intègre tous les paramètres techniques de l’activité humaine sur le paysage au service de l’embellissement des espaces.
En 2009, Éphémères a prolongé les rencontres humaines qui se sont tissées en organisant un parcours artistique le long de la vallée de la Dordogne. Cette année, Éphémères 2010 installe des œuvres d’art dans cinq villages et bourgs… pour les locaux et touristes, amateurs d’art et curieux du patrimoine, promeneurs et pêcheurs, de tous âges, de tous milieux !
Croiser art contemporain et patrimoine local permet de capter des publics différents qui découvrent, selon leurs intérêts, l’art contemporain grâce au patrimoine, ou l’inverse.
Ces œuvres d’art au caractère «éphémère» mettront en lumière la fragilité de notre environnement, bâti ou naturel, et la nécessité de le préserver.
Incitation au dialogue entre des milieux qui se côtoient sans se connaître, entre artistes et habitants…

L’association Les Rives de l’Art
Cette jeune association est composée de membres engagés depuis plusieurs années dans la diffusion culturelle, et plus particulièrement l’art contemporain, par la mise en place d’expositions accompagnées de médiations.
Ses objectifs sont de plusieurs ordres :
- mêler le patrimoine bâti ou naturel et l’art actuel pour redécouvrir les richesses de l’architecture, de l’habitat et des paysages, en leur offrant un regard nouveau,
- sensibiliser un large public à la fragilité des lieux témoignages du passé, mais aussi à la diversité et aux questions posées par l’installation des œuvres d’art contemporain,
- créer des rencontres humaines entre les artistes invités et les habitants qui les accueilleront, - et bien sûr, soutenir, mettre en valeur et faire découvrir la création artistique d’aujourd’hui !