Accueil  >  Connaître le Bergeracois  > Agriculture  >  Professionnalisation et innovation
 
Professionnalisation et innovation 


CIREF (Centre Inter-Régional Expérimentation Fraise) Les efforts vers une meilleure professionnalisation sont nombreux :

-Le dynamisme et la qualité des productions ont suscité la création de structures de recherches de promotion en Bergeracois.
Leur action permet aux agriculteurs du territoire de bénéficier d’innovations constantes, porteuses en terme de qualité des produits, d’efficacité de la production et de protection de l’environnement.

Invenio : Centre de Recherche et d’Expérimentation Fruit et Légumes d’Aquitaine
Expérimentation châtaigne sur le site de Douville


CIREF (Centre Inter-Régional Expérimentation Fraise) sur le site de Douville
Fort de vingt années d'expérience, le Ciref Création Variétale Fraises Fruits Rouges est l'outil d'innovation variétale au service du goût de la production fraisicole française.
http://www.ciref.fr/


CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel Fruits et Légumes)
Par son expertise technique et économique, ses activités de recherche et d’innovation, ses actions de formation et d’animation, sa diffusion d’informations, le Ctifl contribue ainsi à l’amélioration des performances et de la compétitivité des entreprises de la filière fruits et légumes.
http://www.ctifl.fr/


ARVALIS : Institut du végétal
ARVALIS est un organisme de recherche appliquée agricole.
L’Institut porte l’innovation pour améliorer la compétitivité des exploitations, ouvrir des débouchés, améliorer la rentabilité des productions et satisfaire consommateurs et citoyens dans les domaines des céréales à paille, maïs, sorgho, protéagineux, pommes de terre et fourrages.
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr


L’Institut Expérimental des Tabacs
Organisme de recherche scientifique et technique


GENETIC’A à Maurens
Amélioration génétique bovins


-une formation accrue des exploitants agricoles en particulier des jeunes (lycée d’enseignement professionnel de la Brie et Lycée agricole du Cluzeau)

-la modernisation constante des systèmes d'exploitation

-une gestion tournée davantage vers la notion d'entreprise notamment en matière de ressources humaines car l’emploi salarié se développe, en matière de commercialisation…


Des évolutions et adaptations ont permis à l'agriculture du Grand Bergeracois de rester assez compétitive et performante tout en privilégiant la qualité, voire la labellisation.
Le nombre important de productions sous signe officiel de qualité, la qualité et la diversité des paysages (polyculture, agriculture relativement peu intensive) contribuent très fortement à entretenir l’image de qualité de vie dont jouit notre territoire.