Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Villefranche de Lonchat
Mairie de Villefranche de Lonchat

 
La Mairie
 

La mairie de Villefranche de Lonchat occupe une ancienne demeure de maître située sur la place du village. Cette maison construite au milieu du 19ème siècle (entre 1845 et 1855) est un vaste cube de 18 mètres de coté, bâtie en pierres de taille, couronnée de balustres et coiffée d’un haut toit d’ardoises qui se termine par une terrasse ceinturée d’un garde-fou et flanquée de deux clochetons en zinc, dans l’un desquels est logé un escalier à vis.

     
 
Hall de la Mairie
 

Ce bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques depuis juin 2002 pour la totalité de l’extérieur, la hall d’entrée et l’escalier.

L’immeuble présente deux façades principales au Sud et à l’Ouest à cinq travées d’ouvertures, comportant au centre un avant-corps dans lequel se trouvent une porte d’entrée au rez de chaussée et un balcon à balustre au premier étage.

     
 

Ces deux façades sont ornées d’un riche décor sculpté d’inspiration renaissance tardive de grande qualité. La façade Nord comporte sept travées de fenêtres.

Le bâtiment des communs de grande qualité vient en jonction de la façade Est. Une grille de très belle facture entoure l’ensemble de la propriété qui comporte un parc dont il reste une partie des terrasses.

Une grande partie de son décor d’intérieur et de sa distribution d’origine sont conservés.
- au rez de chaussée, nous trouvons à l’avant deux grandes pièces avec parquets et cheminée, lambris et plafonds en stuc. Deux colonnes séparent le vestibule d’entrée d’un second vestibule qui ont conservé leur décor de faux marbres. Le deuxième vestibule donne sur deux autres pièces et des petites pièces de service ainsi que sur l’escalier en pierre avec ses rambardes en fonte. Cet escalier mène au premier étage puis au second duquel part l’escalier à vis pour la terrasse.
- au premier étage, 6 grandes chambres ayant conservé leur parquet et une partie de leur décor et toutes les menuiseries. Un vaste palier soutenu par 4 colonnes dessert les chambres. Le premier étage est aujourd’hui en grande partie occupé par le musée d’histoire du canton.
- au deuxième étage, 4 grandes pièces sous une très belle charpente peuvent être aménagées. L’escalier à vis qui mène à la terrasse part du palier.

RetourSuite