Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Trémolat
 
Mairie de Trémolat


Eglise St Nicolas

Église St Nicolas :
C’est au IXe siècle que fut construite à Trémolat une première église dont il reste deux parties d’arc au nord et au sud de la nef à l’intersection du transept. Ces arcs, entremêlant briques et pierres, reposent sur une imposte et une colonne. Nous ne savons pas pourquoi cette église fut détruite.

Peut-être Aimeric de Mussidan, qui avait reçu de son frère le monastère, eut-il le projet de se rendre indépendant et de construire une grande église. Ce n’est qu’en 1125/1160 que fut édifiée l’église actuelle que Laure Guinet Abrial a étudiée après Pierre Dubourg Noves.

Les bâtiments monastiques furent construits au sud de l’église selon le plan tout à fait traditionnel : à l’est, la salle capitulaire dont il reste les trois baies et la salle des moines avec au-dessus le dortoir qui a été détruit mais on voit encore la trace de la porte qui donnait accès à l’église pour office de nuit ; au sud, le réfectoire et la cuisine avec les divers services ; à l’ouest, le bâtiment des convers ou des ouvriers, le cellier et les réserves. Tout cela a été très modifié mais on en suit la trace très aisément. Le cloître, au centre, a disparu.
L’église monastique est peut-être restée sous le titre de Marie Mère de Dieu mais à l’intérieur une chapelle était dédiée à Saint Nicolas et desservie par un vicaire perpétuel,  d'où son nom actuel.


Église St Hilaire

 

Église St Hilaire :
A la même époque, et en dehors de l’enclos monastique, on construisit sur la rive gauche de la Rège, une église paroissiale sous le vocable de Saint Hilaire
Elle fut, après de multiples détériorations, remises en état par la population de Trémolat dans les années 1950.
 

Sentiers de randonnées :
Topoguides disponibles à l’office de tourisme (3€)

Aire de camping car : Gratuit
Parking du Grenier (salle de fêtes)

Aire de jeux
Parking du Grenier (salle de fêtes)

Manifestations hebdomadaires :
Rencontres & Loisirs, le jeudi après midi au Hangar (Trémolat)
Jeu de Boules amateurs - Les Gouyassous, mercredi après-midi, par beau temps (Trémolat)
Marché aux truffes - tous les lundis à partir du 1er décembre (Ste Alvère)

Manifestations : téléchargez le programme (doc pdf)