Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Sainte-Alvère
Mairie de Sainte Alvère
 

Sainte Alvère a gardé les traces de son passé glorieux comme en témoignent les vestiges du château de Lostanges, remparts, tours, poterne...

Cette famille importante est également a l’origine de l’église Saint Pierre es Liens, remarquable par son architecture et ses dimensions peu communes étant donnée l’époque à laquelle elle a été construite.

Au détour des rues du village subsistent les marques de la vie rurale d’autrefois : le lavoir, le tramalh, mot occitan désignant la structure utilisée pour soigner les bovins et les chevaux, un puit, une fontaine…


Sentiers de randonnées : Cliquer ici pour découvrir la carte
Au départ de Sainte Alvère, cinq sentiers vous permettront de découvrir la richesse naturelle et patrimoniale des alentours. D'une longueur comprise entre 4 et 11 km, et donc adaptés à la promenade à la journée, ils sont jalonnés de hameaux, d’anciennes métairies séparés par des terres agricoles ou des bois, où vous pourrez observer une faune et une flore particulièrement riches : orchidées sauvages, rapaces…

 

Manifestations :
-Expositions en août : Journée Itinéraire d’Art. Journée d’échange et de convivialité entre les artistes saintealvérois et les amateurs d’art. Un guide de cette journée vous attend au Service Municipal du Tourisme de Ste Alvère afin de découvrir les peintres, céramistes, plasticiens, ...
-Marchés nocturnes en juillet et août : dégustation de produits locaux sur place, musique…
-Fête nationale : soirée à thème, bal, animations diverses

-Fête votive le premier week-end d’août : bal et animations sur deux jours
-Marché de producteurs de pays du 15 juin au 15 septembre le lundi matin
-Marché aux truffes de décembre à février le lundi matin. Cette année, il aura lieu entre le 30 novembre et le 22 février 2010.
-Brocante le dernier week-end de juillet
-Tous les 2 ans, le Peyrol, fête traditionnelle :
Pas de Peyrol en 2009 pour cause de grippe A:
Le conseil d’administration du comice agricole du Peyrol s’est réuni vendredi 11 septembre et a décidé d’annuler l’édition 2009 de cette manifestation désormais mythique.
Une quine sera aussi organisée en mars 2010 afin de permettre à l’association de rebondir et d’assurer l’organisation d’un Peyrol 2010, dores et déjà fixé au 28 novembre 2010. Réservez votre soirée !