Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Saint Nexans
Mairie de Saint NexansEnglish Version

 

Ton territoire met en place un conseil des jeunes, sois parmi les premiers à nous rejoindre

Reconnaissance d'état de catastrophe naturelle de la commune suite aux intempéries du 25 juillet 2014

SCOT - Quel projet de territoire pour 2030?


Création d'une boulangerie, nous sommes à la recherche d'un boulanger(e), pâtissier(e). Voici le dossier d'inscription à télécharger.

 
 
       
 


« TIERCÉ EN BARRE, D’AZUR CHARGÉ DE TROIS ÉTOILES D’OR MISES EN ORLE, D’ARGENT A UNE CROIX PATTÉE DE GUEULES ET DE GUEULES A UNE COQUILLE D’ARGENT »

 

La commune de Saint-Nexans fait partie de l’arrondissement de Bergerac (canton Bergerac II) et de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise. Elle se situe à 9km du sud-est de Bergerac. Elle couvre une superficie de 1238 hectares dont 146 hectares de bois et forêt et 631 hectares de S.A.U. (Surface Agricole Utilisée). Sa population est de 959 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).

Saint-Nexans, le bonheur dans la vigne. Aux portes de Bergerac, Saint-Nexans affiche une qualité de vie naturelle, sereine. Derrière les rangs de vigne, les bâtisses périgourdines aux toits imposants et d’une grande harmonie, sommeille un bourg que la vie locale, les associations, la municipalité, les producteurs viticoles sont prêts à réveiller pour lui donner un sens, soutenir et défendre son existence aux côtés du grand Bergeracois.

 
 

Elle confronte :
Au Nord : les communes de Bergerac et Cours de Pile
A l’Est : les communes de St Germain et Mons et St Aubin de Lanquais
Au Sud : la commune de Conne de Labarde
A l’Ouest : la commune de Colombier.

La commune de Saint-Nexans est traversée par la RD 19 (de Ribérac à Beaumont) du Nord-Ouest au Sud-Est, par la RD 14E2 (Ste Foy la Grande à Villeréal) d’Ouest en Est.

Elle est traversée par le ruisseau «La Conne», affluent modeste de la Dordogne, qui coule du Sud vers le Nord et par le ruisseau « Le Caverieu » qui passe au sud de St Nexans et rejoint « La Conne » à 850 m en aval du Moulin de St Nexans.

Plan de la Commune : Cliquez ici

Historique de la commune

La commune a une topographie marquée par 2 principaux plateaux :
-celui du bourg à une altitude NGF de 117 mètres
-celui situé au Sud-Est à une altitude NGF de 121 mètres au lieu « Le Treuil »
Le point bas de St-Nexans se situe à la pointe nord du territoire communal au lieu-dit «Les Tuilières» à une altitude NGF de 38 mètres.

La commune de St-Nexans est principalement concernée par l’entité paysagère « Paysage agro-viticoles du Bergeracois ». Saint-Nexans se situe dans un secteur caractérisé par de grands espaces viticoles ouverts, composés de vignes de différentes tailles. Les bois y sont peu présents. Par contre, la dispersion traditionnelle des constructions, liée à la production viticole, est importante. L’urbanisation se répartit sur l’ensemble du territoire communal.

Les caractéristiques paysagères de cette entité sont notamment :

-Les transitions entre cette entité paysagère et la vallée de la Dordogne sont claires grâce au relief des pieds des versants ;

-Les châteaux, les tours des anciens moulins ainsi que les domaines viticoles participent au cachet particulier du paysage agro-viticole ;

-Des points de vue panoramiques sur la vallée de Bergerac existent ça et là ;

-L’habitat récent sollicite plus particulièrement les bords de route sur les versants des coteaux proches de la vallée de la Dordogne afin de bénéficier des vues.

Les points forts de la commune sont la richesse du paysage viticole avec sa stabilité relativement grande ainsi que la proximité indissociable de la ville de Bergerac, de sa réputation viticole et du patrimoine de son centre historique.

 
 

École maternelle

  École primaire

Le village est doté d’une école qui accueille les enfants de 3 ans à 11 ans, de la maternelle au CM2 sous la direction de M. LAGOUGE avec la collaboration de 5 enseignants. Une aire de sport est mise à la disposition des enfants de Saint-Nexans.

Effectif 2017/2018
Mme STRANGI : Maternelle,TPS PS et MS GS(27 élèves)
Mme RAVASIO : CP CE1 (19 élèves)
Mme LAGOUGE (Mme CABANNE le mardi) : CE1 (10 élèves) et CE2 (14 élèves)
Mr LAGOUGE (Mme CABANNE le lundi) : CM1 (15 élèves) et CM2 (12 élèves)
97 élèves