Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Saint Martin de Gurson
Mairie de Saint Martin de Gurson


Église romane 

Église romane 

Le bourg est groupé autour d'une église construite au début du XIIIe siècle sous le règne
d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, par les chanoines de Saint Astier, qui relevaient directement du Saint Siège.

Son architecture est de pur
style roman. La façade monumentale et à l'intérieur la coupole ovale située au centre de l'édifice, sous le clocher, sont à remarquer.
 

 
Église romane 

La façade est nettement de type saintongeais et comprend trois étages.
Le clocher roman à contreforts plats et l'abside surélevée pour fortifier l'église pendant
les guerres anglaises complètent la visite extérieure.

Non loin du bourg fut fondé en
1615 par un comte de Gurson, un prieuré de Minimes, que la révolution a entièrement détruit.

Une croix de pierre en marque l'emplacement. Le seul vestige visible est l'arche d'un pont sur lequel passaient le chemin médiéval de Talbot et avant lui une voie romaine.

D'ailleurs, le toponyme Plagnac évoque l'existence d'un habitat gallo-romain probable sur le site.
 
Fontaine du Guinot restaurée

A 400 mètres du centre bourg et de sa remarquable église Romane du XIIe siècle se trouvent le lavoir et l’antique fontaine du Guinot. Le site du lavoir et de la fontaine occupe un vallon champêtre et verdoyant. Un chemin de randonnée balisé et inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Randonnées vient d’être crée.

 

La fontaine du Guinot est indiquée sur le circuit comme lieu de visite et de repos. Le lieu est très ancien, ayant fait l’objet de rites antiques et étant doté de légendes millénaires, que relatent des publications historiques. Il constitue un espace culturel pour les curieux. Culturel également dans la perspective d’animations prévues dès 2011 sur le thème des contes populaires (expositions, rencontres, récitals, etc..), le choix de ce projet reposant sur le fait que de nombreux contes ont été relevés à Saint-Martin-de-Gurson et publiés par des auteurs contemporains en français et en occitan.