Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Saint Georges de Montclar
Mairie de Saint Georges de Montclar

  Au gré de vos promenades, dans le bourg de Montclar vous découvrirez : 
     
  -Son château du 11ème siècle
 
     
  -La halle du 12ème siècle 
     
 

-Les maisons où l'on peut voir d'anciens balcons en bois, ainsi que des colonnes en pierre sur les terrasses du 1er étage. 

     
 

-La chapelle Ste Thérèse de Montclar 
 

     
 

Vous pourrez découvrir la campagne en empruntant le sentier de randonnée balisé jaune (P.R) de 8 km, temps de 2h40 environ (plan disponible en mairie et dans les différents commerces) 
Vous découvrirez le hameau de St Georges, son église, sa fontaine, ses légendes…et tout ceci dans un paysage varié et reposant.


Un peu d'histoire : 

Le village de Montclar du 11ème au 18ème siècle, n'a pas été un village ordinaire. Il a régné sur 10 paroisses depuis St Laurent des Bâtons jusqu'à Montagnac la Crempse. 

Le bourg actuel se trouve encore imprégné de ce passé, les pierres parlent d'elles mêmes. 
De grandes foires ont attiré nombre de commerçants, d'acheteurs, de "bonimenteurs", de fermiers… 
On peut remarquer l'absence d'anciennes fermes, car le bourg fut habité par notaires, hommes de loi en général, médecins, artisans, commerçants…le rez de chaussée que l'on appelait " les embats " tenait lieu d'atelier, magasin, remise… 

     
   

Ne cherchez pas l'église, il n'y en a jamais eu de construite, vous la trouverez plus loin au hameau de St Georges qui a été bâti sur un ancien emplacement gallo-romain lieu de culte de l'époque. 

     

Montclar a eu une chapelle qui se situerait dans l'enceinte du château ; les fouilles actuelles n'ont pas encore permis dans trouver la trace. Elle fut appelée Chapelle St Macaire. 

Depuis 1960 un ancien bâtiment près du château actuel "Rue du Castello", a été rénové et transformé en Chapelle dédiée à St Thérèse. 

Là où se trouve actuellement le bâtiment remis à neuf de la société HLM, se trouvait dans une partie un four banal dont on ne trouve plus trace si ce n'est dans les archives. 

Une forge située non loin du ruisseau le Caudeau a servi pour façonner la plupart des produits bruts (fonte, fer) provenant des forges du Périgord Central. 

A Montclar il y a eu une
tradition littéraire, par la présence d'auteurs illustres Rabelais - Montaigne - La Roche Foucault et plus récemment Catherine Pozzi et Paul Valérie. 
Tout cela sert de support pour de nouvelles animations culturelles. 
En 1999 un colloque a eu lieu et avait pour thème : 
De Rabelais à Montaigne avec les Estissac en Périgord 
Présidé par Lesfargue Bernard 
Étaient également présentes :
Mme Lazard Madeleine professeur émérite à la Sorbonne
Mme Cocula Anne Marie Présidente à l'université de Bordeaux 3.