Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Rouffignac de Sigoulès
Mairie de Rouffignac de Sigoulès

 

Fontanguillière :
Le site est constitué par le lit du ruisseau La Gardonnette (affluent de la Dordogne).
Etymologiquement, on est d’accord sur le terme « font » (venant de fontaine, source) ; plus de difficultés concernant la seconde partie du mot mais, très probablement la présence d’anguilles dans les eaux du ruisseau.

Autre hypothèse une déformation d’anglière (Fontanglière), située à un angle, un embranchement (lequel ?).

Ce site doit l’essentiel de sa célébrité à la Grotte sépulcrale du même nom qui renfermait des squelettes de l’époque néolithique, dispersés ça et là dans quelques musées après moult pillages et aussi des objets divers de cette même époque, voire d’époques antérieures (poignards en silex), pièces également disséminée en début et milieu de siècle faute, à l’époque de précautions administratives suffisantes.
Dans le même ordre d’idée il est fait état non loin de la grotte des restes d’un dolmen sur les rives d’un ruisselet, la Caborne.
Cet endroit a été jusqu’aux années 80 le théâtre d’une très importante fête chaque 15 août, comme à des kilomètres à la ronde. L’occasion pour beaucoup de jeunes de s’aventurer à l’intérieur de la grotte pour y affronter ténèbres et chauve-souris. Expédition assez rapide au demeurant les trois cents premiers mètres s’effectuant sans difficultés particulières, les deux cents suivant en rampant au sol et le reste relevant de la spéléologie proprement dite, la grotte se poursuivant sur plus d’un kilomètre en direction du site Bridoire.


La Grotte de Fontanguillière :
La grotte de Rouffignac, dénommée grotte de la Fontanguillière, riche en pendeloques prismatiques sillonnée de filets d’eau qui ça et là rebondissent en cascatelles est très bien connue dans le pays. Près de Gardonnette, dans les falaises rocheuses qui bordent la vallée, à 200 m de la route on l’aperçoit près d’une cascade, à 20 m environ de hauteur.

Retour