Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Rouffignac de Sigoulès
Mairie de Rouffignac de Sigoulès

 


Eglise

Église :
Remaniée au XIVème siècle sur les cendres du château de Rouffignac, dont le donjon est aujourd’hui le clocher.

Manifestation :
Fête votive le 14 juillet
 

     
 


Château de Bridoire

 

Le Château de Bridoire :

Bâti sur le territoire de la commune de Ribagnac, certaines des terres appartenant au domaine sont, elles rouffignacoises.
La première mention de Bridoire date de 1167 mais la façade Nord, la plus ancienne, a été édifiée pendant la guerre de cent ans, autour des années 1370.

 

Bridoire était la propriété d’un seigneur pillard vivant de razzias toujours impunies.
La période de calme relatif suivant la Guerre de cent ans permet à Bridoire de s’agrandir et de se transformer quelque peu notamment sous l’impulsion de Blaise de Pardaillan, marquis de Lamothe, à l’époque d’Henry IV.

Le château sera une dernière fois assiégé en 1649 sur ordre du Maire de Bergerac.
A partir de cette date Bridoire ne connaîtra que la paix et même la Révolution le laissera quasiment intact.
Il appartiendra successivement aux familles Fayolle, Chaumont, Pardaillan, Boussant de Bazillac, Souillac et enfin, suite à un mariage De Foucault de Lardimalie. Le missionnaire Charles de Foucauld viendra souvent à Bridoire avec Ousem son jeune protégé targui.
On doit aux De Foucault maintes améliorations de la bâtisse notamment l’aménagement d’une chapelle et d’un jardin d’hiver.
En 1939 le château devient la propriété d’un industriel suisse M. Lecher. Des charges devenues trop lourdes et la mort de ce dernier propriétaire entraînent la vente à l’actuel propriétaire, une ténébreuse société sénégalaise qui, dans un premier temps effectue des travaux puis laisse brutalement les choses à l’abandon et la demeure historique aux mains de pillards de toutes sortes.


Suite