Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Port Ste Foy et Ponchapt
Mairie de Port Sainte Foy et PonchaptEnglish Version
 

 

HISTOIRE
Sur la rive droite de la Dordogne, l'existence de Port Sainte Foy est directement liée à la bastide du XIIIème, Sainte-Foy en Agenais, fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis.

Port en eaux profondes de Sainte-Foy-la-Grande, ce petit village de pêcheurs et d'artisans et commerçants des métiers de l'eau, de la vigne et du vin, est devenu la Commune de Port-Sainte-Foy avec la fusion des 3 paroisses du Canet, du Tizac et de la Rouquette, et plus récemment, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt avec celle de Ponchapt en 1960.

       
   

Issue de la rivière et de ses activités, la commune a été un lieu de passage et de vie dès l'aube de l'humanité comme l'attestent les nombreux silex ou foyers découverts, ainsi que les remarquables mosaïques gallo-romaines du Canet.
 

 

Le village a connu son apogée artisanale et commerciale avec l'âge d'or de la batellerie sur la Dordogne ; une intense vie marinière animait alors les quais et les échoppes bordant la "rivière-espérance" : bois de chêne et de châtaigniers en provenance du haut pays, vins en partance pour la porte océane.

Avec l'arrivée du chemin de fer, puis le développement routier et enfin l'évolution de la grande distribution, l'agriculture se cantonne désormais sur les coteaux ; la viticulture en demeure par tradition la principale et presque unique composante. Les rouges bénéficient de l'appellation Bergerac A.O.C. et les blancs des appellations Montravel et Côtes de Montravel. La vallée est devenue une zone d'activité commerciale et de résidence.

La ville de Port-Ste-Foy-et-Ponchapt est jumelée avec Plobsheim en Alsace. Les deux communes tissent des liens d'amitié et de fraternité depuis 1940, date à laquelle de nombreuses familles de Plobsheim furent accueillies à Port-Ste-Foy dans leur exil face à l'occupant allemand.


GEOGRAPHIE
La structure géographique de la commune est caractérisée par deux ensembles principaux : la vallée et les plateaux.
La vallée de la Dordogne représente six kilomètres de berges ombragées, d'accès facile, très appréciées par les pêcheurs et les amateurs de nautisme ou de randonnée.
La vallée est cernée sur toute la partie nord par des coteaux. Ce sont des pentes boisées terminées par une corniche de rochers.
Les plateaux en allant vers Ponchapt, souvent vallonnés, permettent de découvrir de vastes perspectives sur un terroir très bien entretenu. C'est un pays où l'activité agricole est manifestement intense et vivante.
La vigne dans ce paysage apporte une variété et une animation très agréable pour celui qui la traverse.
Au centre du plateau, les perspectives sont dominées par la présence des collines de Puy-Servain (alt. 170m), de la Rouquette et de Ponchapt où subsistent encore d'anciens moulins à vent. C'est dans ce paysage que se nichent les villages anciens de la Rouquette et de Ponchapt.
Enfin, pour compléter la diversité de ce tableau, à l'extrême nord de la commune apparaissent les éléments caractéristiques des paysages de la Double et du Périgord.
Tout cet ensemble de terroirs et de paysages est marqué par la qualité de sa " ruralité ", une richesse qu'il n'est plus possible de négliger de nos jours


Le conseil municipal élu en 2014 :
Maire : M REIX Jacques
1er adjoint : PENISSON Pascale
2ème adjoint : ROUSSEAU Jean-Louis Joël
3ème adjoint : PRADELLE Dominique
4ème adjoint : BOILEAU Claude
5ème adjoint : LOUIS Yolande
Conseillers municipaux : BADET Nancy, BORDE Alain, BUSO Anne-Marie, CHAVIER Bernadette, LA SALMONIE Jacques, LABORDE Joël, LUTZ Thierry, MAUREAU Georges, PEYRONNET Colette, PHILIT Monique, REBEYROLLE Jean, REGNER Jean, SILOTTO Sylvie

 
 

Mairie de Port Sainte Foy et Ponchapt
Rue Tricoche
33220 Port Sainte Foy et Ponchapt
France
Tél : 05.53.22.24.10
Fax : 05.53.22.24.19

International :
Tel : +33 (0)5.53.22.24.10
Fax : +33 (0)5.53.22.24.19

E-mail : port.ste.foy@wanadoo.fr
Site Internet : http://port-sainte-foy.info/

 
 

Vous pouvez également prendre contact avec nous grâce au formulaire ci-joint.

N'hésitez pas à le remplir, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.


> Cliquer ici pour afficher le formulaire.




Cliquer ici pour afficher le plan d'accès.