Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Naussannes
Mairie de Naussannes

   

Les Châteaux : (visible du domaine privé)

Il existait autrefois le château de Montgueyral dont l’origine remonte au XVème siècle, possédé par la famille de Curson.
Il était désigné sous le nom de terre noble et de repaire. Deux tours ont été rasées pendant la Révolution et les vestiges actuels sont peu importants.

     

Sur la rive droite du « Naussannais » s’élève le château de Luziers, belle construction du début du XVIIIème édifiée sur les restes d’un vieux château du XIVème. Jusqu’à la Révolution, Luziers faisait partie de la commune de Naussannes, époque où il a été rattaché à Beaumont. Ce château fit le lieu de violents combats pendant les guerres de religion. En particulier en novembre 1585, il fut attaqué par les troupes protestantes de Turenne et reçut 76 coups de canon. Il y eut de lourdes pertes de part et d’autre et le château fut très endommagé mais demeura habitable.

Une illustre famille de militaires, les d’Auerstedt, à travers sa branche cadette, possédait à Naussannes plusieurs et importantes métairie, dont une, dans le bourg était, à l’origine, une maison forte. Louis Davout d’Auerstedt, frère aîné, a été fait Maréchal de France et Prince d’Eckmulh par Napoléon Premier.

Situation géographique :
Verdoyant village rural situé près de la bastide de Beaumont du Périgord, Naussannes est aisément accessible de Beaumont par la sauvage vallée du Naussannais (D25), de Lalinde via Couze et Bayac par la vallée de la Couze (D660) et de Bergerac à 23 kilomètres, via Issigeac par la D21 et la D25.

Situé à l’Est de Bergerac, dans le canton de Beaumont du Périgord, encore dans le Périgord Pourpre, mais déjà proche du Périgord Noir, Naussannes est à la transition entre ces deux régions. Ce qui veut ire que le bourg, centre de la commune, est situé à la limite de 2 zones différentes, à l’ouest un plateau calcaire favorable aux cultures céréalières de printemps et à l’Est un relief vallonné et boisé annonçant la proche forêt de Bessède avec son gros gibier et ses cèpes.

Démographie et superficie :
Sur une superficie de 1482 ha, la commune compte 229 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).


Retour