Accueil  >  Vos Communes  >  Naussannes
Mairie de NaussannesEnglish Version

 

 

Historique de la commune de Naussannes :
Dans la période paléolithique le site du village de Naussannes fut occupé. Le nom du village est repéré sous sa forme actuelle à la fin du XIIIe siècle (1286), également latinisé en Naussanas (1289). Il représente un nom de personne gallo-roman, Navicius et signifiait «terre, domaine de Navicius».
On considère que, pendant la guerre de «cent Ans», Naussannes, située sur la «frontière», coté anglais, des domaines des rois de France et d’Angleterre, servait d’avant-poste à la bastide de Beaumont du Périgord. Il est certain que de nombreuses maisons du village actuel datent de cette époque.

Suite

Ordre de Saint Jean de Jérusalem :
La paroisse de Naussannes au XIIIe siècle possédait sur son territoire une maison hospitalière de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, annexe de la Commanderie de Saint Nexans, où étaient reçus les malades, les infirmes, les pauvres et les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

 

Cette maison hospitalière qui s’est perpétuée au cours des siècles existait encore les dernières années avant la Révolution, portant même au début du XVIIIème siècles, le titre de «Commanderie de Naussannes».

C’est la chapelle de cette «Commanderie» qui est maintenant l’église paroissiale. La maison des hospitaliers existe toujours jouxtant l’église. Il faut noter qu’en juillet 1759, la maison hospitalière reçut la visite du Commandeur de l’ordre, en personne du frère Louis de Franc de Montgey.


La commune de NAUSSANNES (20 minutes de Bergerac) vend terrains à bâtir viabilisés (eau, électricité, téléphone, route d’accès) près du bourg.

Prix intéressant - s’adresser à la mairie de Naussannes le lundi de 13h à 16h45 et le jeudi de 8h30 à 12h30 Tel : 05.53.22.44.65

Autre horaires : 05.53.27.35.09