Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Montpeyroux
Mairie de Montpeyroux

 


Eglise St Pierre

 

L’église St-Pierre :
Elle fut construite au 12e siècle au centre de l’oppidum. Classé monument historique, cet édifice est entièrement roman sauf une chapelle latérale gothique sur le côté sud qui a été reconstruite à la demande de Bertrand de Montaigne, frère du philosophe, pour en faire sa sépulture.

Le cimetière autour de l’église se pare d’une croix de pierre du 15e siècle remontée en 1629 après des mutilations successives dues aux guerres de religion. Elle est richement sculptée de 4 statuettes disposées dans des niches et décorée en relief des attributs royaux de Louis XII et d’Anne de Bretagne ainsi que des coquilles et des boudons des pèlerins de St-Jacques de Compostelle qui trouvaient refuge dans la commanderie située en face de l’église transformée par la suite en faïencerie de renom de 1804 à 1840.


Château de Montecoulon

Le château de Montecoulon : (privé)
Monument historique, il occupe la partie orientale de l’oppidum : il fut acquis par Michel de Montaigne pour son jeune frère Bertrand qui le fit rebâtir à la fin du 16e siècle. La bâtisse du XVIème siècle fut remaniée sous le Directoire et agrémentée d’un parc romantique. Aujourd’hui, ce château présente un corps de logis flanqué de pavillons en équerre qui sont cantonnés de tours rondes.

La grange dîmière - Manifestation