Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Molières
Mairie de Molières

   

La Bastide par elle même avec ses rues à angles droits et les carreyrous.
Elle a été édifiée selon un plan régulier, les rues convergeant vers la place centrale. Molières n'a jamais été bordée de maisons à couverts. Seule la maison dite du Bayle a ses cornières. Cela ne l'empêche pas d'être un village séduisant encore embelli par une petite église gothique et les ruines de l'ancien château fort.

Le porche
 

Les ruines du château :
Cette forteresse parfaitement carrée, commencée en 1316, fut construite pour protéger le village. Seuls subsistent aujourd'hui l'enceinte et une partie du donjon.

La maison à ogives :

Partie d’une vaste maison appartenant autrefois à un prêtre qui en fera don à la commune pour y accueillir les pauvres. C’est sur cet emplacement de cette maison que fut construit au XIXe siècle le presbytère devenu la mairie.

 
Église
 

L’église au style gothique - Plantagenêt construite au XIIIème siècle, voûtée d'ogives, un robuste clocher la borde au Nord. Un chemin de ronde permettait de communiquer de la tour Nord à la tour Sud, détruite au XIXème siècle. Ces tours servaient de réserve en cas d'attaque. L'église fut ruinée pendant les guerres de religion et de gros travaux ont été entrepris au XIXème siècle.

La rue Notre -Dame :

Du nom de l’église dédiée à Notre Dame, cette large rue, identique à la rue Sainte Catherine qui lui est parallèle, est une des rues charretières de la Bastide.
 

Le Charnier :
Au coin d’une des plus anciennes maisons du village, on remarque un réservoir à salaisons ou « charnier »
 

Sentiers de randonnées - Manifestations annuelles