Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Mauzac et Grand Castang
Mairie de Mauzac et Grand Castang

Le théâtre :

En quittant Mauzac, le chemin aborde un coteau surplombant la Dordogne. Jadis cultivé en vigne, la terre était retenue par des murailles qui donnaient la forme de gradins, d’où le nom du site du «Théâtre». Le chemin qui conduit vers le haut est large et l’on y trouve des refuges où pouvaient se croiser les charrettes – les bories, dont une, unique, avec son toit en terrasse, servait d’abris aux vignerons qui pouvaient, à haute voix, se faire entendre des gens du village. Vue remarquable sur la Dordogne, le barrage, le bourg…

 

Le clocher de l’église de Grand Castang
Le clocher de l’église de Grand Castang est une ancienne tour de défense dont la moitié inférieure daterait du 12ème siècle et la moitié supérieure du 14ème.
A l’occasion d’une fouille récente suggérée par l’architecte des Bâtiments de France, cinq marches d’un escalier ont été découvertes qui devaient permettre l’accès du sol au chemin de ronde de la tour.
Par voie orale, nous savons que cette tour appartenait à une Commanderie dite «Du Grand Châtaignier», de l’ordre de St Antoine de Guyenne, ordre mi religieux, mi militaire.
Il est intéressant de noter que la petite rue contournant l’église était le chemin emprunté par les pèlerins se rendant au tombeau de Saint Jacques de Compostelle.