Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Marsalès
Mairie de Marsalès


Intérieur de l'église

L'église Saint Loup, église romane du XII° siècle avec son clocher mur et son abside en hémicycle a été inscrite en 1974 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle abrite des objets d'art inscrits aussi ISMH
-Une urne tabernacle, hauteur 50 cm, fin XVIII°, bois doré et polychromé.
-Cierges et 1 croix en bois doré XVIII°,
-Retable polychrome, restauré en 1885,
-2 tableaux de la Sainte Famille, restaurés.


 

   
 
Urne tabernacle
 

AUTRES SITES HISTORIQUES
Le
Château de Marsalès, chargé d'histoire, est un vaste corps de logis rectangulaire flanqué aux extrémités de 2 tours rondes ponctuées de pavillons. L'ensemble forme une cour en U fermée par une grille et portail travaillé. En 1793, la grille d'entrée servit à fabriquer des piques et, quelques années après des socs de charrue.

Le Château de Laroque se compose d'un vaste logis sur 2 niveaux. Quelques mâchicoulis à l'angle Ouest et au-dessus de la porte lui maintiennent un cachet militaire. Un amas de pierres près de la Bretonne s'appelle «Les Églises Démolies». La légende raconte qu'une église s'effondra ensevelissant sous ses ruines, un certain Saint Alix. Près de la Borie Neuve, on remarque plusieurs dépressions appelées «gobe», en forme d'entonnoir se remplissant d'eau par temps pluvieux.

 
Dolmen
 

Le Dolmen cité ci-dessus «l'Oustal del Loup» a fait l'objet de notes dans le Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord.
Le Dolmen a pu être mis en évidence grâce aux dons des parcelles de la famille de Bony qui a eu l'amabilité et l'intelligence de nous les céder.