Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Laveyssière
Mairie de Laveyssière


Fontaine

La chapelle Notre-Dame de la Nativité est connue depuis le XIIIe siècle par les textes mais sa voûte et ses ouvertures romanes indiquent une construction plus ancienne.

La commune a conservé son cimetière et ses vieux tombeaux, ce qui, à notre époque, est de plus en plus rare.
 


Four à pain

La paroisse de Laveyssière est placée sous la protection de la Vierge Enfant (Maria Sanctissima Bambina) de facture italienne, qui se fête le 8 septembre, date anniversaire de sa naissance.
Ce pèlerinage est le plus populaire des sanctuaires du Bergeracois. Il attirait naguère des milliers de pèlerins et durait huit jours. Les étrangers étaient si nombreux qu'on était obligé de dresser des tentes pour eux.

Aujourd'hui encore, des centaines de pèlerins viennent assister à l'office (en plein air lorsque le temps le permet). Leur dévotion se manifeste surtout à la fontaine miraculeuse, située près du sanctuaire, dont l'eau est réputée pour guérir toutes sortes de maladies, notamment rhumatismales.

La présence de cette fontaine près de la chapelle permet de penser qu'un lieu de culte très ancien (celtique sans doute) a précédé l'actuel.

Le rapport Brard de 1835 nous fournit quelques informations sur la vie de cette époque : on trouvait surtout des bois de chênes et de châtaigniers, il y avait un four où l'on fabriquait des briques et de la chaux, on trouvait sept métiers à tisser sur la commune mais on achetait aussi des étoffes aux colporteurs, le pain était fait de différentes farines telles que froment, seigle et maïs, on buvait rarement du vin, quand on pouvait s'en procurer.


Manifestations :
-soirées (repas) à thèmes (cochonnaille notamment)
-fête annuelle sur le thème du pain avec vide grenier et marche. L’ancien four à pain restauré est en activité ce jour là avec confection de pains par un vrai boulanger.
-pèlerinage le 8 septembre à la Vierge Enfant (Maria Sanctissima Bambina)