Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Lalinde
Mairie de Lalinde

 


La base de plein air de la Guillou entre canal et Dordogne sur les bords du ruisseau " Le Drayaux "

La Blotti entre le canal de Lalinde et la Dordogne, au sein d'une nature verdoyante et apaisante, le domaine du Moulin de La Guillou assure depuis presque cinquante ans l'accueil des particuliers et des groupes dans un cadre naturel privilégié.


 

     
 

Lieu de séjour idéal pour découvrir le Périgord et ses mille et un châteaux (Castelnaud, Beynac) ses bastides (Lalinde, Monpazier, Beaumont du Périgord) ses grottes et gouffres (Lascaux, les Eyzies, Proumeyssac) le domaine municipal du Moulin de La Guillou se situe pour votre plus grand bonheur au cœur du Périgord gastronomique (foies gras, truffes,vins de Bergerac).

Situé à proximité immédiate de la ville de Lalinde et de tous ses commerces, le Moulin de La Guillou vous accueille dans un site pittoresque pour profiter de moments de découverte et de détente en famille ou entre amis.

Informations : www.moulindelaguillou.fr
Contact : Alain LABAT, directeur de la base de plein air 05-53-73-44-60 moulindelaguillou@ville-lalinde.fr 

Camping du Moulin de la Guillou

Lalinde, porte touristique des Vallées de la Dordogne et de la Vézère, vous accueille dans son camping** situé au calme en bordure de Dordogne.
Ouvert du 1er mai au 30 septembre, le terrain de camping met à votre disposition 80 emplacements spacieux (de 70 à 90m2), herbeux et ombragés.
Nombre de services sont proposés : piscine gratuite, tennis, tennis de table, buvette, service de boulangerie et de viennoiseries sur réservation…etc.
Informations : www.moulindelaguillou.fr
Contact : Alain LABAT, directeur du camping municipal 05-53-73-44-60 moulindelaguillou@ville-lalinde.fr 

L'Accueil de Loisirs sans hébergement

"L'île aux enfants" accueille des enfants âgés de 3 à 17 ans.
Il est ouvert de 8h15 à 17h45 et peut accueillir de 40 à 72 enfants selon les périodes. L'encadrement est assuré par des animateurs BAFA ou en cours de formations et par des moniteurs diplômés d'Etat. Notre centre peut accueillir des enfants en situation de handicap mental ou moteur, selon le degré du handicap. Un fonctionnement adapté leur est proposé.

Activités proposées :
- Manuelles : (peinture, bricolage, collage, découpage, cuisine ...)
- Sportives : (sports collectifs, canoë, VTT, escalade, spéléologie, tir à l'arc, course d'orientation, pêche...)
- Culturelles : (bibliothèque, théâtre, cinéma, musique...)
- Sorties : 1 par session et 3 à 4 en juillet / août

Bases du projet éducatif :
Favoriser le respect, l'échange et la rencontre, implication de l'enfant dans la mise en place de ses loisirs, les activités de plein air, la réflexion de l'enfant sur la vie de la cité, l'épanouissement de l'enfant lors de ses vacances, découverte des pratiques culturelles et respect des rythmes de vie

Contact : Josiane SOULERE, Directrice de l'ALSH,
8 av. du général Leclerc 24150 LALINDE, Tel : 05 53 58 77 53
Informations : www.ville-lalinde.fr


Les chemins de randonnées et de découvertes 
Un réseau important de chemins entretenus et balisés quadrille la commune et permet d'accéder aux communes limitrophes, si vous les empruntez vous passerez peut-être devant la fontaine de Brongidou, les bords du canal et de la Dordogne… Des cartes de ces circuits " verts " sont en vente à l'office de tourisme de Lalinde.


La Dordogne et le Canal 

Représentent le côté "fraîcheur" et pittoresque de la commune. S'y retrouvent les inconditionnels de la pêche, mais aussi les adeptes du canoë-kayak et les amoureux de la nature et du calme.
Entre le Pont de Lalinde et La Guillou de nombreux îlots sont le siège de dizaines de Cygnes sauvages qui tous les ans au printemps reviennent pour nicher et vivre tranquilles pour le grand bonheur des touristes et lindois qui viennent sur les rives les nourrir et les admirer. 


Bassin

Les bords du canal, ombragés de majestueux platanes permettent par le chemin de halage, des promenades agréables à pied, à cheval ou en vélo.
Des ouvrages du canal tels que : 
- le bassin de chargement avec sa cale de raboub et son écluse à Lalinde.
- l'aqueduc et le pont déversoir de la Tuilière ; sont des éléments intéressants de l'histoire fluviale régionale, de son architecture et de sa technique.

 


Vestige de remparts de la Bastide dominés par la maison de montard et ses terrasses

La Bastide 
Fondée en 1267 par Jean de La Linde 

Cette Bastide de rivière caractérisée par une architecture rectiligne, des rues et ruelles se croisant en angles droits, une place centrale, dispose encore de 2 des portes fortifiées d'origine. 
Une promenade à pied dans la ville permet de découvrir bon nombre de maisons de caractères telles que la maison de Gouverneur Place de la République, la maison de Montard doté d'un magnifique jardin en terrasses qui surplombe la rivière…et est ouvert au public ; il est par ailleurs le siège de l'office de tourisme.

     
 


Église romaine à Saint Colombe

 

Sainte-Colombe Village Médiéval 
Mérite le détour par les coteaux au nord.
Vous y découvrirez un village typique composé de maisons en pierre jaune du pays groupées autour d'une petite église romane, édifice inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. 
A la sortie du hameau, le château de la Finou, siège d'un centre de vacances important, domine de ses tours la campagne alentour.