Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Gageac et Rouillac
Mairie de Gageac et Rouillac


Église à Gageac

A Gageac :
L’église de Gageac, reconstruite au XVIIIe siècle offre extérieurement peu d’intérêt. A l’intérieur, on remarque des lustres de cristal, un autel en bois doré et un tableau de grande allure, copie de Lebrun, représentant Saint Jean à l’île de Pathmos écrivant l’Apocalypse. Le cadre en bois sculpté est un objet d’art précieux.
 

Son château était la place forte au XIIe siècle. Il fut libéré des Anglais par du Guesclin en 1360. Sa particularité repose sur ses allées de mûriers, plantés vers 1873 pour l’élevage du ver à soie, commerce très florissant à l’époque. C’est maintenant une demeure paisible habitée par la même famille depuis 1810 – 1820.


Église à Rouillac

A Rouillac :

Son église pittoresque assise sur un flanc du coteau que domine le château de Perou (construit sous le règne de Louis XIII) reste seule debout. Elle émerge d’un bosquet et regarde un vaste paysage de plaine et un horizon de collines qui ondulent à perte de vue. Restaurée en 1902 et annexée à Gageac, elle a titre aujourd’hui de chapelle vicverdanae : on y remarque un bel autel en bois sculpté classé.


Croix à Rouillac