Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Douville
Mairie de Douville

   

Les premières traces écrites de DOUVILLE apparaissent en 1382. Toutefois des sites très anciens existent sur cette commune.

-Château de ROUSSILLE

Édifié en 748, on y relève les traces nombreuses des séjours de Gaulois par la quantité de silex retrouvée. La vallée du Tabac était un haut lieu d’échanges et de commerce.
Au début du Ve siècle, les Romains jetèrent les bases d’un vrai château dont les murailles furent dressées par Bassus. Bien plus tard le duc d’Aquitaine de Waïfre en fit sa demeure pour y être délogé par Pépin le Bref et ses troupes.

 

Le château souvent incendié fut la propriété des comtes du Périgord qui supportèrent les attaques normandes et anglaises. Au XVe siècle, cette châtellenie réunissait 6 paroisses : Roussille, St Julien, Montagnac la Crempse, Douville, la Sauvetat et Beleymas.
De nos jours restent les vestiges de murailles appartenant à la famille Noiret issue du nord de la France.


DOUVILLE (bourg) :

Autour d’une église romane du XIVe siècle, le bourg de Douville possède quelques maisons ainsi qu’un presbytère vendu à un privé fort bien restauré. Au pied de ce village, côté Pont Saint Mamet, l’Evêque Saint Front baptisa cette source lors de son passage. On prétend que les personnes atteintes de douleurs d’entrailles sont aussitôt guéries après avoir bu de son eau.

PONT SAINT MAMET :

Ce village doit son développement et maintien à l’activité de la RN 21 construite et pavée par Louis Philippe 1er. Aujourd’hui il a trouvé un nouveau calme par la mise en service de la déviation le 19 mai 2001.
Autour, sur les coteaux nous trouvons le château de Lestaubière, la gentilhommière de la vieille Estaubière faisant face à celle de Saint Mamet. Une chapelle communale existe et dans son cimetière fut inhumé le ministre de la IIIe République Paul Faure (1878-1960).