Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Cours de Pile
Mairie de Cours de Pile

 

Les réalisations récentes.

Les infrastructures routières.

Ouverte le jeudi 26 février 2004, la déviation Est de la RN 21 franchit la Dordogne sur un pont construit à quelques centaines de mètres en amont du pont des Gilets.
Un échangeur et un vaste giratoire à proximité de l'ancienne gare permettent de faciliter les liaisons avec Bergerac d'une part et les zones d'activités commerciales de la Cavaille et de la Vallade d'autre part.
Cours-de-Pile occupe ainsi une position stratégique à l'est de Bergerac.


A l’échelon communal.

1) La Maison des Associations.
Au cours du premier semestre 2003 l’ancien presbytère a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’aménagements intérieurs.
Après l’inauguration du vendredi 03 octobre 2003 de ce qui est désormais devenu la ‘Maison des Associations de COURS-DE-PILE’, l’ensemble du monde associatif de notre village s’est vu mettre à disposition des locaux agréables, répartis sur trois niveaux, et constitués de salles de réunions, bureaux, sanitaires et local « chauffe-plat ».

2) La Boulangerie-Pâtisserie.

La commune ne disposait d'aucun commerce de proximité mais elle se situe à 3 minutes d'une moyenne surface à Creysse et à 5 minutes des commerces de Mouleydier.
Le seul problème d'approvisionnement était celui du pain, en partie résolu par les tournées des boulangers des communes voisines.
La municipalité possédait un bâtiment à usage d'habitation, idéalement placé à l'entrée du village, sur la place et à proximité des bâtiments scolaires.
C’est dans ce bâtiment qu’ont été réalisés le magasin, le salon de thé et le logement de fonction du boulanger. Le fournil a été créé à l'arrière.
L'ouverture de ce commerce a eu lieu en avril 2004 et son inauguration s’est faite le samedi 15 mai 2004.

3) L’aménagement de la Mairie.

Le bâtiment de la Mairie a abrité pendant de nombreuses décennies l'école communale.
Il est désormais bien plus fonctionnel tant au niveau de l'accueil au public, qu’aux agents et aux élus qui y travaillent.
La fin des travaux et l’ouverture au public ont eu lieu en fin d’année 2004.
L’inauguration officielle s’est faite le samedi 15 janvier 2005.


4) Création d'un lotissement communal.

Dans le triangle de Champs de Cours, la commune disposait de terrains facilement viabilisables sur lesquels elle a réalisé en 2007 un lotissement de 15 habitations. Les propriétaires des différents lots ont aujourd’hui pour la plupart construit et habitent leurs maisons.

5) Aménagement du bourg.
Les travaux achevés au cours de l’été 2008 et inaugurés le 13 février 2009 ont permis au Conseil Municipal d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixé :
- redonner un cœur au village qui a souffert d'un développement éclaté le long des voies.
- rendre les places publiques plus agréables et plus fonctionnelles avec 104 places de stationnement (réparties sur 7 parkings) et grâce à un aménagement urbain original et harmonieux (enfouissements des réseaux téléphoniques et électriques, plantation d’arbustes et autres végétaux, édification de murets en pierres,…)
- sécuriser la traversée du village en réalisant notamment une « zone 30 » sur le CD 37 et en réalisant des espaces plus importants et protégés pour les piétons.

6) Création d’un espace culturel

La maison gracieusement donnée à la commune par la famille Bonafé a été réaménagée en espace culturel : il s'agit de la médiathèque municipale inaugurée le 10 octobre 2011 (bibliothèque, magnétothèque, salle de conférence et d'exposition, équipements informatique en libre service).

7) Amélioration des équipements sportifs

D’importants travaux de drainage effectués en 2009 ont permis d'améliorer considérablement l'état du terrain principal en période de pluies.


Les projets de développement.


Les infrastructures routières.

A moyen terme, une voie nouvelle appelée "voie de la vallée" devrait relier Bergerac à Lalinde, puis à Sarlat.
Un échangeur prévu au croisement avec la route du Coustinet créera une nouvelle porte d'entrée sur le territoire communal.

Les équipements communaux.

1) Création d'un terrain de loisirs.
La commune possède un vaste ensemble de terrains qui se développent en terrasses successives depuis la place du village jusqu'au stade.
Un aménagement paysager avec chemins de promenade, aires de repos ombragées, aires de jeux agrémentera ce secteur proche du cœur du village.

2) Regroupement des bâtiments scolaires

Pour éviter la traversée du CD 37 par les enfants des classes maternelle qui doivent se rendre à la cantine située près de l’école primaire, le Conseil Municipal étudie la possibilité de construire une école maternelle jouxtant le groupe scolaire.

Les bâtiments de l’actuelle école maternelle pourraient alors être réaménagés afin d’accueillir le commerce « Bar-Tabac-Restaurant » aujourd’hui situé un peu à l’écart, route de l’Eglise.


En conclusion,
Cours-de-Pile :
c'est une situation privilégiée,
ce sont des atouts importants
et aussi des projets de développement cohérents
pour accueillir une population nouvelle qui souhaite "vivre à la campagne".
 

     
Le milieu naturel

Les services et les équipements