Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Carsac de Gurson
Mairie de Carsac de Gurson

   

-Église classée monument historique
Pour la visite, s'adresser au secrétariat de Mairie (aux heures d'ouverture)

Elle date du XIIe siècle.
Sa façade est de type saintongeais : deux arcs aveugles encadrent le portail à quatre voussures plein cintre qui retombent sur des colonnes aux chapiteaux sculptés.

Au-dessus se situe une corniche à modillons sur laquelle s'appuient cinq baies formées de colonnettes et d'arcs en plein cintre. L'ancien pignon a été remplacé par un lourd clocher carré. La nef comporte trois travées. L'église se termine par une abside arrondie. On peut voir à l'intérieur de l'église un retable du début du XVIIIe siècle.
Galerie photos de l'église


Les ruines du château

Les ruines du château
Poste de vigie dès le haut Moyen-Age, un château y fut construit au XIe siècle ou début du XIIe siècle. Il resta aux mains du roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine. Donné en 1278, à Jean de Grailly, sénéchal d’Aquitaine, il a été habité jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Le château de Gurson fut ensuite déserté et sa destruction très rapide.

 

Carsac de Gurson - Boucle de Plagnac

Entre vignes et histoire, venez découvrir la boucle de Plagnac ; depuis le panneau d'appel situé place Raoul Pluvieux (derrière la mairie), se diriger vers l'église puis, arrivé à la route départementale, partir en face, derrière l'église (présence d'un panneau de sens interdit). Suivre cette ruelle puis, arrivé au gros chêne, le goudron cède la place à un chemin herbeux.
Continuer tout droit.

La carte est disponible en
Téléchargement (format pdf)

Distance : 9.6km
Péd : 3h20
Départ : Bourg


 

Source :
CDT Dordogne