Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Bosset
Mairie de Bosset

 
Chemin "Fontaine de la Lidoire"
 
Église Saint Jacques
 

Nous trouvons sur le territoire de la commune les restes d'un moulin à vent au lieu-dit qui porte ce nom.

"… A Bosset, il y a à la fois une source miraculeuse et un prieuré bénédictin. Outre la bénédiction du vin, on y offrait aussi des cierges près des fontaines. La coutume de faire brûler des cierges près des fontaines était une coutume gauloise, c'est-à-dire païenne.

Elle fut donc interdite par divers conciles ainsi que par Saint Eloi. A Bosset on note donc la présence de très anciens rites qui ont demeuré jusqu'au XXe siècle, mais dissociés de la fontaine par transfert dans l'église.
Et "comme par hasard" à Bosset en relation avec ces deux rites, il y a, comme nous l'avons signalé, la fontaine et surtout l'abbaye bénédictine.

La fontaine est dédiée à Saint Eutrope (Saint patron des guérisseurs et des infirmes disciples de Saint Denis et évêque de Saintes. Les fontaines dédiées à Saint Eutrope sont généralement indiquées pour guérir les rhumatismes et les infirmités du squelette (entre Eutrope et estropié, la distance phonétique n'est pas grande). Mais l'église paroissiale, elle, est dédiée à Saint Jacques le Majeur (apôtre vénéré de Compostelle, fête le 25 Juillet)…" (Fontaines sacrées en Périgord par Bernadette Darchen 1988 p. 140).


Festivités :
-Fête du 1er mai
-Concert estival en juillet-août
-Fête locale le dernier dimanche de juillet