Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Bergerac
Mairie de Bergerac


Rue du Port, la nuit – centre historique

Le centre historique
Partez à la découverte des fontaines, des petites places, des rues bordées de maisons à colombages et de demeures datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles,...
Le port et les quais témoignent de l’activité fluviale d'autrefois, où les gabarres accostaient pour décharger le bois venant du Limousin et charger les barriques à destination du Bordelais.

Les Musées...
Certaines maisons historiques accueillent des établissements culturels retraçant le passé de Bergerac.
Le Musée d'anthropologie du Tabac : musée d'intérêt national, installé dans la maison Peyrarède, en plein coeur du centre historique, il abrite une collection d’objets remarquables qui retracent l'histoire sociale et culturelle du tabac à travers les civilisations.
Il évoque l'histoire de la ville de Bergerac de la Préhistoire à la Révolution de 1789.


Musée de la Ville – le pont

Le musée de la Ville : situé dans une magnifique maison à colombages, place de la Myrpe, il retrace l’histoire du vignoble bergeracois et des activités liées au commerce du vin. De nombreuses maquettes de gabarres et informations sur la tonnellerie témoignent du temps où la Batellerie était une activité lucrative.


Musée Costi

Le musée COSTI
Inauguré le 21 juin 2003, ce musée/exposition présente les sculptures et dessins issues de la donation de Constantin
PAPACHRISTPOULOS, dit COSTI, élève d’Antoine Bourdelle.
Il occupe les deux caves rénovées du Presbytère Saint Jacques.

Important : Ouverture pendant l'été uniquement.

Les lieux patrimoniaux…
La maison des vins : située dans le cloître des Récollets construit entre le XIIe et le XVIIe siècles, elle propose un parcours olfactif d'initiation à l’oenologie. Dans sa boutique, vente des vins des treize Appellations d'Origines Contrôlées des vignobles du Bergeracois et d'objets divers à l'effigie des Vins de Bergerac.


Visitez...
- le 'caveau de la Vinée'
où les moines entreposaient les barriques de vins – projection continue d'un film explicatif sur la viticulture.

- la 'cour intérieure' du cloître
avec sa galerie Renaissance du XVIe siècle accolée à une autre galerie du XVIIIe siècle.


Orgue Cavaillé - Eglise St Jacques

L’église St Jacques, située place Pelissière.
De fondation romane, elle a été remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles. Elle était une étape pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
L'orgue, classé monument historique, a fait l'objet d'une complète rénovation en 2013.


Moulin de Piles – vestiges : axe du moulin

Le patrimoine industrielle...
La turbine électrique

Au 23-25 rue des Fontaines, un musée de plein air !
Lors de la démolition partielle d'un immeuble, une découverte a permis de dévoiler sept siècles d'histoire hydraulique avec les vestiges du canal de dérivation du Caudeau datant du Moyen Age.
Ce canal alimentait la ville en eau potable. Au fil du temps et des progrès techniques, l'exploitation de l'énergie de l'eau permettait de propager la fée électricité dans la ville.

Le moulin de Piles
Rue des Conférences, au pied de l’imposante bâtisse des Grands-Moulins, découvrez les vestiges du site de l’ancien Moulin de Piles.
Une exposition permanente permet de décrypter la topographie du réseau de canaux, de découvrir à quelle époque il fut aménagé et pourquoi.