Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Bergerac
Mairie de Bergerac


Les marchés de producteurs

Vivez et mangez au rythme des saisons

Les Marchés de Bergerac

De nombreux producteurs proposent des produits de notre terroir.
Fruits de leur exploitation, ils proposent avec passion leur production au fil des saisons. De l'asperge, à la fraise en passant par le raisin, les pommes, les champignons, les kiwis...
Redécouvrez le goût et les saveurs d'autrefois : pain d'antan, volailles à la chair ferme... de quoi ravir les papilles des gourmets.
Consultez la page « Les marchés » du site internet Ville de Bergerac pour connaître les jours et les dates.


Musique – Jazz

Les animations et festivités tout au long de l'année
> Février - Patinoire, pendant les vacances scolaires

> Mars - Le Carnaval des Familles

> Mai - Mai des Arts, Festival de Jazz,
- Le Mai des Arts est un concentré d'Art en tout genre sur le mois de mai. Des artistes de tous horizons répondent présents pour exposer leurs oeuvres : de l'art picturale en passant par la musique, la sculpture...

- Festival de potiers
Rencontrer des artisans potiers et céramistes professionnels exerçant un art ancestral. Ils composent et réalisent de véritables oeuvres et participent ainsi au renouveau de la céramique en France.

- Le Festival de Jazz, un rendez-vous attendu.
De grands artistes s'y produisent et le chapiteau, installé Place Gambetta, offre une manière conviviale de découvrir les multiples facettes de ce genre musical.


Bodéga – juin

> Juin – Foire Exposition et Lancement des festivités estivales avec le Bodéga.

- La Foire Exposition de Bergerac Une grande foire commerciale pour découvrir les activités économiques, les institutions, mais aussi le monde associatif du Bergeracois.

Sur le site de la Plaine de jeux de Picquecailloux, venez...
...discuter, négocier avec plus de 50 exposants,
...passez des soirées à thème,
...admirer les exploits des cascadeurs du spectaculaire.
- A partir du mois de juin, Bergerac propose tout un programme de festivités et d'animations : musique, théâtre, danse, cinéma, reconstitution historique... Ainsi que des rendez-vous sportifs comme la Botte de Cyrano (escrime), la Régate du 14 Juillet - aviron, le Triathlon…
Pour l'été 2015, Le Port, complètement réaménager et inauguré le 13 juin, accueillera de nombreuses animations estivales.


Festival Flamenco – Août

> Juillet et Août - « La Rétrospective de l’été » : une exposition d'Art (peinture, sculpture, graphisme...) autour d’un grand artiste contemporain ou d'un collectif d'artistes. Lieu : Presbytère St Jacques.

> Août « Festival de Flamenco » & « Festival des filles »
-Le « Festival Flamenco Pourpre », c'est deux jours de spectacles de compagnies professionnelles, des bals Andalou, des démonstrations des écoles de flamenco, un défilé en centre ville, le tout dans une ambiance très conviviale autour des 'casetas'.

- Le « Festival des Filles »
Mise en avant de la création artistique féminine : concerts, expositions, ateliers. Un festival solidaire qui favorise l'accès à l'art et la culture pour les femmes en difficulté.

> Septembre - Les Journées du Patrimoine
Ces journées mettent l'accent sur la diversité et la richesse des patrimoines locaux et sur le rôle essentiel joué par les collectivités et les associations dans leur sauvegarde et leur valorisation. Conférences, visites commentées ou visites libres sont organisées.

> Octobre à Décembre
Des salons, des foires, et des animations autour des préparatifs des fêtes de fin d'année : Foire attractive (manèges), Salon du Chocolat, Salon du Livre Ancien, Foire Bio, Village artisanal de Noël...


Saison Culturelle

Bergerac dispose d'un Centre Culturel, d'un auditorium et d'une salle de musiques Actuelles.
Les établissements et leur programmation sont gérés par la Communauté d' Agglomération Bergeracoise (La CAB). Pour obtenir tous les détails : consultez www.la-cab.fr


Loisirs et détente
Monde Associatif

Pas moins de 500 associations réparties en de nombreux domaines, animent le territoire de Bergerac.
De la reliure au théâtre, du modélisme au badminton, sans oublier nos clubs sportifs phares Rubgy – Handball - Aviron, les Bergeracois disposent véritablement d'un éventail riche pour leurs activités de loisirs.

Parc Pombonne – espace nature

Parcs & jardins
Sur l'ensemble du territoire, de nombreux parcs, squares, aménagements paysagers, giratoires, alignements d’arbres offre l'occasion de balades et de temps de détente. Entretenus selon des règles éco-responsables, ces espaces sont parfaitement intégrés au paysage de Bergerac.
 

Le Parc public de Pombonne est devenu le poumon vert de Bergerac. Il couvre 60 hectares d'espaces naturels. Façonné depuis de nombreuses années dans un souci de respect de la nature sous l'égide du développement durable, il permet à chacun, selon ses centres d'intérêt, de profiter d'un cadre exceptionnel de détente et loisirs : promenade, baignade pendant l'été, découverte de la faune et la flore – parcours pédagogiques.

 
Promenade en gabarre
 

Promenade au fil de l'eau - Gabarres sur la Dordogne
A partir de Pâques, embarquez à bord d'une gabarre - reproduction d'un bateau autrefois utilisé pour le transport des marchandises – et profitez d'une balade commentée (histoire, faune, flore) sur la Rivière Dordogne.