Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Beauregard et Bassac
Mairie de Beauregard et Bassac

 

 

La commune adhère à la Fédération des Bastides d'Aquitaine.

Les textes du Dolmen de Bassac, de l'Église de Beauregard et de la Halle sont extraits du document "Beauregard et Bassac" par les élèves du cours moyen et du cour élémentaire 2ème année 1969-1970.

Halle du XIIème siècle
La halle de Beauregard date du XIIème siècle. Ce sont les Anglais qui l'ont construite.
Nous l'avons mesurée : sa longueur est de 20,30 m est se largeur de 15 m. nous avons pu mesurer sa hauteur qui est de 10 m. Elle est soutenue par 17 piliers. Sa charpente est portée par 7 grosses poutres. Sa surface est de 304, 5 m².
Au Moyen-Âge on y organisait des marchés le mercredi de chaque semaine avec obligation d'afficher les prix fixés sur la place de vente. Ces décisions datent de 1286. Il y avait aussi des foires qui se faisaient à la fête de Saint Front, de la vierge Marie et de l'Assomption. 


Église de Beauregard
(style gothique)

Au temps des seigneurs de Beauregard, il y avait la chapelle au château. Les dames de Baneuil ont voulu une église. Elles ont donné de l'argent pour la faire construire. Cette église de style gothique est à remarquer pour ses ogives bâtardes.

Le clocher, de construction différente, n'est nullement en harmonie avec le style de l'édifice. Cette église a été construite vers 1880. Assise sur le château de Beauregard, elle domine les vallées de la Crempse et de Neuf-Fonds. Même s'il n'y a pas de pèlerinages, elle est plus importante que celle de Bassac. Elle est grande. Elle est juste à côté du château.
 

 

Dolmen
Nous savons que ce dolmen est une chambre funéraire ou tombeau. Il date de la préhistoire. Il a été construit entre 3500 et 1800 ans avant la naissance du Christ par les hommes préhistoriques. Il est situé à environ 2 Km de Bassac, en plein bois, face au midi. Nous appelons ce dolmen "Pierre levée".

A Bassac, un chef a dû être enterré sous ce dolmen comme en général partout ailleurs.
Est-ce que les hommes préhistoriques n'ont laissé, ici, que ce dolmen ?
Est-ce que la grotte de Bassac ne daterait-elle pas de la préhistoire en ne contiendrait-elle pas des vestiges préhistoriques ?

Sentiers de randonnées
Il existe deux sentiers de randonnées :
- le sentier des Fontaines (12 km)
- le sentier de Peymira (10 km)
 

- Chapelle romane de Bassac