Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Beaumont du Périgord
Mairie de Beaumont du PérigordEnglish Version

 

Depuis le 01 janvier 2016, Beaumont-du-Périgord est devenue une commune déléguée au sein de la nouvelle commune de Beaumontois-en-Périgord.

     
   

La Bastide de Beaumont du Périgord fut fondée par Lucas de Thaney, Sénéchal de Guyenne au nom du roi d'Angleterre, Edouard, son urbanisme rectiligne est en opposition avec les places fortes françaises (la Bastide). Philippe le Hardi occupait le trône de France. En 1277 Edouard 1er octroyait une charte aux habitants de la Bastide. Durant la guerre de 100 ans, Beaumont du Périgord est resté territoire anglais jusqu'en 1442, année de la prise de la Bastide par le vicomte de Turenne, lieutenant de Charles VII, roi de France. La charte octroyée par Edouard 1er fut confirmée par Louis XI roi de France en 1461. 

     


Rue Féliciane

De cette époque, il reste une double porte de défense et un vestige des remparts (porte de Lusier et les façades de maison rue Féliciane). Existait-il une autre communauté avant 1272, peut-être à Belpech où subsistent des traces d'architecture d'une chapelle datant du Xème siècle (chapelle de Belpech). 
Au cours des siècles Beaumont du Périgord fut transformé, grâce aux meuniers (19 moulins sur la Couze) et aux forgerons (pierres, fers, calciques) pour devenir une source d'architecture s'étalant du 13ème au 19ème siècle (maison Robert, maison de retraite, maison docteur Pampouille).